Expertise et estimation de Philippe Pierron

philippe-pierron-estimation-vente

Qui était Philippe Pierron ? 

Philippe Pierron est un peintre français né le 30 juillet 1953 à Avignon et décédé en 2019 à Saint-Didier, connu pour ses paysages ensoleillés.  
Il est le fils de Muguet Pierre Pierron, marin et membre de l’Administration française, et Monique Augustine Pierron, assistante de direction au cabinet de l'avocat du Maréchal Pétain et dessinatrice de mode durant la Seconde Guerre mondiale.

Dès son plus jeune âge, Pierron se passionne pour le dessin. Pourtant, il ne se décide pas tout de suite à en faire son métier. D’abord, il souhaite devenir musicien. Pourtant, à la demande de son père, Philippe Pierron effectue l'école de la marine. A son décès, il intègre une formation de dessinateur industriel, qui marquera une première étape vers le monde de l’art. Après avoir travaillé avec un cabinet d’architecture puis dans l’aérospatial pendant plus de 20 ans, il décide à l’éclatement de la guerre du Golfe de devenir un artiste plutôt qu’un acteur indirect d’une quelconque guerre. Débute alors sa carrière de peintre.

Philippe Pierron est passionné par son art. Sans relâche, il peint tous les dimanches auprès des maîtres Paul Surtel puis Eugène Baboulène. Artiste indépendant, il acquiert son propre style, à la recherche de la luminosité et des couleurs.

Ses sources d’inspiration sont nombreuses, et ont toutes en commun cette continuelle réflexion sur la lumière et le soleil. Philippe Pierron affectionne les marines, s’inspirant des Calanques et de la Nouvelle-Calédonie. Il peint également de nombreux villages typiques Vauclusiens où il a passé une partie de ses vacances enfant. Mais ses peintures ne représentent pas que des paysages français. Il peint aussi des scènes d’Andalousie, dont son épouse Brigitte Jordan est originaire.

Sa carrière d’artiste peintre se fortifie. La galerie Dutilleul le repère et expose ses œuvres en France puis à l’international, notamment à Miami ou Tokyo. Ses peintures connaissent un grand succès suite à une exposition sur les paysages provençaux et les amandiers en fleurs (1987-1992). Il est en exposition permanente à la Galerie Lacydon à Marseille, et participe à des expositions temporaires, notamment aux côtés de Bernard Buffet et Quilici. Il expose également dans diverses galeries parisiennes.

En outre, il devient président des peintres du Comtat Venaissin dans les années 80-90 et membre des peintres de l'école provençale. 

Entre 1994 et 1996, il ouvre une galerie atelier à Arles. Il devient ensuite marchand de tableaux en Suisse pour la galerie du Lac à Nyon. Bien qu’il délaisse la vente de ses propres peintures, il continue régulièrement de peindre, étudiant dynamiquement le reflet et les couleurs.

Il quitte la Suisse pour retourner dans le Vaucluse et y décède le 8 mars 2019 à Saint-Didier.

Expertise, estimation et côte de tableaux et dessins par Philippe Pierron

Si vous possédez un tableau ou un dessin par Philippe Pierron, nos experts peuvent vous transmettre gratuitement une estimation de votre oeuvre. Pour ce faire, il vous suffit de nous transmettre une photo et les dimensions de votre oeuvre par le formulaire ci-dessous. 

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir

Articles en rapport