.

Les bijoux en micromosaïque, des bijoux d'antan "micromagnifiques"

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Les bijoux en micromosaïque, des bijoux d'antan "micromagnifiques"

Contexte historique dans l’histoire du bijou :

La société européenne du XIXème siècle est perturbée par des découvertes archéologiques majeures. En effet, des explorateurs reviennent de leurs expéditions les coffres pleins de bijoux et d’objets d’Art antiques. On redécouvre l’art romain et égyptien et on le remet au goût du jour. Ce style devient très présent dans les créations de bijoux. On appelle cette période l’historicisme.
À travers ces découvertes des œuvres du passé national ou de civilisations lointaines, les artisans retrouvent des techniques oubliées. La diversité des formes est plus remarquable encore que celle des techniques et des matériaux employés. De même que les peintres et les écrivains, les créateurs de bijoux redécouvrent vers 1825 le Moyen Âge et la Renaissance, et s’en inspirent pour donner naissance à des bijoux composites.

Technique :

On désigne par le terme « micro-mosaïque » une mosaïque dont les fragments d’émail coloré (smalti filati), constituant son décor, sont de très petites dimensions. C’est un véritable travail d’orfèvre, où s’illustrent de grands maîtres tels Giacomo Raffaelli dès la fin du XVIIIe siècle.

Pour les fixer sur le support encollé, le mosaïste doit utiliser des pincettes. À peine plus épais qu’un cheveu, ces smalti filati peuvent être plus de 800 au cm2 ! Plus leur nombre sera important, plus l’objet sera de qualité. C’est à Rome qu’est née la micromosaïque. La technique initiale veut qu’après l’assemblage et le collage, la surface soit cirée et polie à la différence des micromosaïques produites à Venise.

Les principaux mosaïstes romains, napolitains et russes sont les suivants :
Aguatti, Barberi, Barzotti, Belloni, Boschetti, Calendrelli, Cassio, Castellini, Ciuli, De Poletti, De Vecchis, Gallandt, Lamonosov, Luchini, Lucietto, Moglia, Morelli, Don Pellicea da Tortona, Podio, Poggiolo, Puglieschi, Raffaelli, Rinaldo, Roccheggiani, Rossi, Scalabrino,Simonetti, Tarantoni, Testa, Verdejo, Wekler, Zuccato.

Estimation bijou micromosaiques

Les-bijoux-en-micromosaque- expertisez.JPG

 

Mots clés: bijou
Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 Vente aux enchères Live

Mercredi 29 avril 16h 

Maintenue

Catalogue en ligne 8 jours avant la vente

 

 

 

 

Josignacio, artiste cubain, entre epoxy et huile
Blog
Josignacio (1963) est un peintre abstrait cubain. Jose Ignacio Sanchez Rius, plus connu sous le...