.

Diego Riviera : valeur, cote et estimation

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Quelle est la cote de Diego Riviera sur le marché de l'art ?

Peintre mexicain, originaire de Guanajuato, Diego Rivera a suivi dans sa jeunesse les cours de l'école des beaux-arts de Mexico. Il se libérera de l'académisme espagnol (en particulier de l'influence de Velázquez) à la suite d'un séjour à Paris. C'est en effet dans la capitale française que le peintre, ami de Modigliani et d'Apollinaire, découvre l'art moderne, et surtout l'avant-garde cubiste. Malgré l'intérêt manifesté pour l'œuvre de Picasso, de Braque et de Juan Gris, l'artiste ne se sent pas à l'aise dans les milieux parisiens, et le cubisme n'exercera sur lui qu'une influence passagère. C'est au Mexique, secoué encore par la révolution, que Rivera trouvera les motivations profondes qui le poussent à rechercher une peinture vraiment originale et sud-américaine. Il élabore alors, avec son compatriote Siqueiros, les fondements d'un « art monumental et héroïque selon l'exemple des grandes traditions préhispaniques d'Amérique ». Cet art ne sera plus uniquement un art de chevalet, aristocratique et de petit format, mais un art monumental dont la vocation sera à la fois didactique (apprendre au peuple le passé) et épique (chanter et peindre les actes des peuples maya et aztèque). Rivera opte, comme Siqueiros et Orozco, pour la technique de la décoration murale. Le peintre n'hésite pas à mener une campagne à Mexico pour la création d'une école de peinture purement nationale où se développera, en outre, un retour à l'estampe populaire. L'artiste élabore, au cours des années vingt, de vastes fresques destinées à des établissements publics ; ces œuvres s'inspirent de l'histoire politique et sociale du Mexique Source

Parcourons quelques résultats de vente aux enchères pour se faire une idée plus précise de la cote de l'artiste Diego Riviera.

Concernant les tableaux, la technique la plus utilisée par l'artiste est l'huile et parfois la tempera.

Paysage avec une maison daté de 1944 est une huile sur toile 25,4 x 29,9 cm adjugée 40.000 euros.

"Nino Jesus Sanchez" est un tableau daté de 1930 estimé entre 140000 et 180000 euros qui a séduit un collectionneur 207000 euros. Un autre, "paisaje cerca de Toledo " daté de 1913 a été adjugé près de 950.000 euros.

Concernant les oeuvres sur papier; les résultats oscillent entre 2800 et 4000 euros. Certains résultats sont nettement supérieurs, se situant au delà de 20.000 euros.

Si vous possédez une oeuvre de Diego Riviera, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous communiquer une estimation gratuite en vue d'une vente aux enchères et de procéder aux recherches nécessaires à son authentification.

b2ap3_thumbnail_Diego-Riviera-estimation.jpg

Mots clés: Diego Riviera


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

FRANCIS BACON

 Inscrivez vous sur la plateforme de votre choix 

Demande de ligne téléphonique et ordres d'achat

sur demande 01 40 17 05 05

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Candélabres, argenterie
Oeuvres vendues
Paire de candélabres en argent, vente aux enchères mercredi 9 mars, 15h00 LOT N°21 Paire de candél...