.

Erro s'expose à Lyon

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

RÉTROSPECTIVE ERRÓ

3 OCTOBRE 2014 - 22 FÉVRIER 2015

Musée d'art contemporain de Lyon.

Né en Islande en 1932, Erró vit et travaille à Paris depuis 1958.

Anticipant les flux continus et infinis d’images et d’informations qui circulent sur les réseaux numériques, Erró s’est, dès le début de son oeuvre, intéressé à la profusion des images et à leur diffusion, inventant des formes de narrations, des grilles de vocabulaire, une grammaire et une rhétorique inédites.

De collages en tableaux, il a ainsi élaboré une sorte d’anti-encyclopédie visuelle et critique de tous les savoirs, pleine de couleurs et de drôleries, d’outrances et d’ambiguïtés, accessible à tous.

C’est cet aspect de l’oeuvre, profondément actuel, qu’expose le macLYON sur 3 étages et près de 3000 m². Collages, performances, films, aquarelles, peintures, dessins : plus de 500 oeuvres choisies dans les collections publiques et privées d’Europe, toutes les formes novatrices du premier storyteller de l’histoire de l’art.

« On est cerné par les images, il est impossible de leur échapper. […] Il me semble que je suis comme une sorte de chroniqueur, de reporter, […] qui rassemblerait toutes les images du monde, et que je suis là pour en faire la synthèse. » Erró

La rétrospective Erró présente presque 600 œuvres, dont 14 seulement de la collection du musée. Toutes les autres sont empruntées spécialement pour l’occasion. Nous avons 59 prêteurs différents (dont l’artiste lui-même) : des collectionneurs privés tout comme les plus prestigieuses institutions.

Les œuvres sont venues par la mer de Reykjavík à Rotterdam (environ 2000 km) puis en camion de Rotterdam à Lyon (865 km). Notre propre camion a été aussi mis à contribution, avec 6 trajets et plus de 3000 km parcourus. La plus grande des œuvres exposées est Science Fiction Scape, qui mesure plus de 13 mètres de long.

Le montage de l'exposition Erró a duré 45 jours.

2 vidéos de l'accrochage : version courte (16 s) ou longue (3'35'')
 
 
 
 
Horaires

Du mercredi au vendredi de 11h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 19h

Fermetures exceptionnelles à 17h les 24 et 31 décembre 2014

Entre chaque exposition temporaire, le musée ferme pour la préparation et le montage des nouvelles expositions. 

Accès au musée

tableau Erro Expertisez.com : Intrigue, Erro, acrylique sur toile

Si vous possédez une œuvre de Erro, nos experts et spécialistes en art contemporain vous communiquent gratuitement une estimation en ligne. Nous vous proposons différentes solutions de vente, vente de gré à gré ou vente aux enchères

Erro - expertisez.com

 
 
Mots clés: Erro Exposition


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

 LADISLAS KIJNO

 

Adjugé 7000 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Maurice Guiraud Rivière, bronze, le pêcheur
Oeuvres a vendre
Maurice Guiraud Rivière, bronze, vente aux enchères mercredi 13 février Maurice GUIRAUD-RIVIER...