Le Sel de la Terre, à voir absolument

le-sel-de-la-terre-à-voir-absolument

« Après tout, les hommes sont le sel de la terre. »

« Le Sel de la Terre » est un film sur le grand photographe Sebastiao Salgado, réalisé par son fils, Juliano Ribeiro Salgado et un autre photographe Wim Wenders.

Ils retracent tous ensemble les nombreux voyages du père Salgado, à travers ses commentaires face à ses photographies, des vidéos de sa femme et son père.

Le film suit chronologiquement la vie de Sebastiao Salgado, son enfance au Brésil, le coup de foudre avec sa femme Lélia, la naissance de Juliano et d’un trisomique... Et ainsi commence une grande carrière d’un jeune homme qui ne se doutait pas qu’il allait devenir photographe, jusqu’à ce que Lélia achète un appareil photo pour ses études d’architectures. Il abandonne l’école et commence son premier voyage. Ce dernier lui ouvre les yeux : il est né pour ça.

Le réalisateur photographe a mis en place une « chambre noir bis » : dans le noir, un écran montre les œuvres de l’artiste et ce dernier commente face à elle. La caméra se trouve face à Salgado mais derrière les photographies. Alors parfois, on le voit en train de commenter à travers son travail. Cette installation artistique est très intelligente et permet au spectateur de faire un lien entre une voix off, son visage et ses œuvres.

Le film est aussi à propos d’un fils élevé sans père. Etant enfant, Juliano voyait son père comme un héros qui voyage dans le monde entier et non comme photographe. Il explique comment était son enfance avec un père souvent absent, mais qu’il idolâtre toujours à son retour. Ce mode de vie l’a d’ailleurs beaucoup influencé car Juliano est aujourd’hui comme son père : aventurier et voyageur.

A partir des années 1970, Sebastiao Salgado voit l’exode, la mort, l’esclavage, et le retranscrit en photographie en noir et blanc. Le film est d’ailleurs principalement sans couleur, ce qui nous rapproche encore plus de l’œuvre de l’artiste. A travers ses voyages, Salgado change ses visions à propos du monde « mon âme était malade », « on ne mérite pas de vivre » dit-il, lorsque des enfants morts de faim envahissent notre écran. Le photographe social n’a plus aucun espoir en la Terre. Mais alors, dans les années 2000, il décide de s’intéresser à la faune et la flore : la Terre guérie le désespoir de Salgado. Il voit sa beauté et sa richesse.

Les photographies défilent à l’écran, avec les commentaires des trois narrateurs Wim Wenders, Juliano Salgado et Sebastiao Salgado, ce dernier étant le plus présent. Des bruitages accompagnent les œuvres, qui les rendent encore plus vivantes.
La caméra film Salgado de nos jours en train de travailler, de se rouler dans les cailloux pour ne pas faire de bruit afin de prendre en photo un ours polaire... On le découvre sensible, un homme qui vit son métier jusqu’au bout de ses doigts.

Le film nous donne une leçon et nous ouvre (encore plus) les yeux sur la dure réalité de notre monde. Salgado y dénonce clairement un problème de partage : la plus grande partie du monde vit dans la plus grande détresse. Celle-ci, encore plus puissante avec le noir et blanc, est traduit à travers un objectif sincère qui nous envahi le cœur pendant plus d’une heure et demie de visionnage. A voir absolument. 

Mathilde - Expertisez.com

Si vous possédez une oeuvre dont vous souhaitez l'expertise, nos experts vous communiquent gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre oeuvre. Notre maison de vente aux enchères vous propose ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts.  Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

 

Le Sel de la Terre - expertisez.com

Articles en rapport