.

Paul Lengellé

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Paul Lengellé

Paul Lengellé, né le 1er mars 1908 à Paris, mort le 18 décembre 1993, est un peintre et illustrateur français.

Biographie

Né dans une famille picarde, son enfance se passe dans les environs d’Amiens et il vit la Première Guerre mondiale tout près du front. Il est attiré très tôt par l’aviation et a l’occasion de voir de près avions et pilotes.

Peintre et dessinateur, il maîtrise particulièrement la gouache pour représenter les avions. En 1936 il devient peintre officiel du Ministère de l’Air. Il réalise de nombreuses illustrations pour les firmes aéronautiques : Amiot, Breguet, Dewoitine, Farman, Morane, Potez…

En 1945, il réalise une collection complète des appareils français, de 1939 à 1945, pour les Forces aériennes françaises libres (aujourd’hui au Musée de l’Air).

Après la guerre, il peint des tableaux sur les combats aériens, basés sur l’expérience de pilotes prestigieux comme Pierre Clostermann. Il illustre des couvertures de livres pour les éditions France-Empire et Flammarion : récits de guerre, d’aviation mais aussi de marine ou de sujets variés, où se révèlent son sens de la composition et son rendu de la lumière et des atmosphères.

Il collabore à des revues telles Science et VieTime-LifeAviation Week. Son art est reconnu jusqu’aux États-Unis.

Bibliographie

  • Patrick de Gmeline, Paul Lengellé, Peintre de l’Air, Peintre du Ciel, collection Docavia, Éditions Larivière, 1995

Vous possédez une œuvre de Paul Lengellé ? Nos experts vous délivrent gratuitement en ligne une évaluation de votre gouache sans aucun engagement de votre part. Certains collectionneurs sont à la recherche d'oeuvres de Paul Lengellé. Nous pouvons vous proposer différentes alternatives de vente.

 Paul Lengellé - expertisez.com

 

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 Vente aux enchères Live

Mercredi 29 avril 16h 

Maintenue

Catalogue en ligne 8 jours avant la vente

 

 

 

 

Després Jean, coffret cigarettes
Oeuvres vendues
Jean DESPRÉS (1889-1980) Coffret à cigarettes à corps parallélépipédique en métal argenté...