.

Quelle est la cote d'Amédée Ozenfant ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Amédée Ozenfant, quelle est la valeur d'un tableau ou d'un dessin ?

Après avoir suivi les cours de l'école de dessin de Saint-Quentin, Ozenfant vient à Paris pour y apprendre l'architecture.

Il fonde avec Max Jacob et Apollinaire la revue L'Élan pour établir une liaison avec les artistes et le front (1915-1917).

En 1917, il rencontre Charles-Édouard Jeanneret, le futur Le Corbusier. Ils publient en commun, en 1918, Après le cubisme, ouvrage qui décrit sous le nom de purisme l'héritage qu'ils comptent donner au cubisme, dévoyé à leurs yeux dès avant la guerre.

De 1920 à 1925, leurs idées sont exprimées dans leur revue, L'Esprit nouveau. La peinture puriste d'Ozenfant, point de départ de celle de Le Corbusier, donne la primauté à la construction de la toile, à la représentation « standard » des objets, elle use de couleurs neutres et atténuées.

Ozenfant identifie la création picturale à la création mécanique et réduit les formes à des schémas sans modelé. Il tente d'appliquer ses idées à la peinture murale et publie un nouveau livre en 1928, Art. Il travaille de 1931 à 1938 à une immense composition, Vie (Musée national d'art moderne, Paris), enchevêtrement de corps humains qui contraste avec la retenue des natures mortes puristes.

Il s'installe à New York en 1938 et y fonde l'Ozenfant School of Fine Arts.

Son activité pédagogique se poursuit à Cannes de 1955 jusqu'à sa mort.

À la fin de sa vie, Ozenfant modifiera son style et fera, dans sa peinture, une plus large place à la vibration atmosphérique et à la matière. Source

Les résultats en vente aux enchères sont assez variables.

"Baigneuses au promontoire", est une huile sur toile mesurant 46 x 55 cm qui a été adjugée près de 17000 euros. "Orage sur la mer" est un tableau mesurant 60 x 73 cm qui a séduit un collectionneurs à 13 000 euros.

En revanche, pour des sujets datant des années 20, les prix s'envolent assez vite , mais tout dépend bien entendu du tableau. Les estimations et les ventes réalisées s'étirent de quelques dizaines de milliers d'euros à quelques centaines de milliers d'euros.

Si l'on se penche sur les oeuvres sur papier, les résultats obtenus sont loin d'être négligeables. Une composition des années 20 a été adjugée près de 80.000 euros.

Mais dès que l'on s'éloigne des sujets cubisants, les prix ne sont plus du tout les mêmes : une femme se coiffant n'a séduit aucun collectionneur sur une estimation de 4000 à 6000 euros.

Si vous possédez un tableau de Amédée Ozenfant, nos experts sont à votre disposition pour estimer votre peinture en vue de vente.

b2ap3_thumbnail_Amedee-Ozenfant--Nature-morte.jpg

Mots clés: Amédée Ozenfant
Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 Vente aux enchères Live

Mercredi 29 avril 16h 

Maintenue

Catalogue en ligne 8 jours avant la vente

 

 

 

 

Yves Brayer, un maître de l'école de Paris
Blog
Yves Brayer Peintre témoin de son temps, Yves Brayer s’est révélé comme un des maîtres de l’École d...