.

Anna Quinquaud, une sculptrice en Afrique

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Anna Quinquaud, la maternité, la beauté 

Le musée des Beaux-Arts de La Rochelle a consacré une exposition rétrospective à l’œuvre d’Anna Quinquaud, figure singulière de la sculpture de la première moitié du XXe siècle.

Après une formation académique, elle obtient en 1924 le premier second Prix de Rome ainsi que celui de l’AOF (Afrique occidentale française). Elle préfèrera l’aventure au confort de la Villa Médicis.

Avant elle, aucune artiste n’avait fait preuve d’autant d’audace et de liberté. Il était en effet inimaginable en 1925 d’envisager qu’une jeune femme seule puisse aller chercher l’inspiration sur le territoire africain.

A nouveau reconnue depuis une dizaine d’années, Anna Quinquaud avait injustement été oubliée, assimilée trop rapidement et à tort à l’histoire coloniale française.

Son œuvre est au contraire un hymne à la beauté de l’Afrique et à ces traditions ancestrales. Le parcours de l’exposition, qui s’articule autour d’une soixantaine d’œuvres (sculptures et dessins) pour la plupart inédites et significatives du talent de l’artiste, s’attache à mettre en avant son regard sur la femme africaine.

La maternité, la beauté, la place des hommes, le travail et particulièrement la quête incessante de l’eau seront tour à tour évoqués pour montrer le rôle essentiel de la femme dans la société africaine, cette femme qu’Anna Quinquaud a constamment cherché à magnifier. Aucune trace d’anecdote dans son travail, mais bien une recherche de dignité de ces civilisations lointaines côtoyées et patiemment observées.

Un très beau reportage sur l'artiste : 

Anna Quinquaud By L.Radat

La cote de l'artiste Anna Quinquaud se porte extrêmement bien !

Jeune Femme foulah dit Bilima est une sculpture en bronze adjugée 190.000 euros sur une estimation de 50.000 à 60.000 euros.

Les techniques utilisés par l'artiste sont divers : grès, bronze, laiton, plâtre, les prix allant de 300 euros à plus de 200.000 euros

Si vous possédez une sculpture d'Anne Quinquaud, vous pouvez nous contacter pour une estimation gratuite.

Nous vous conseillons pour toute démarche de vente.

Anna Quinquaud- Expertisez.com

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Levalet, malice urbaine
Blog
Levalet, le décor parisien détourné Hors les murs, son talent se décline au coeur des rues de Paris...