.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Charles Cordier, sculpteur

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Charles Cordier (1827-1905) est un sculpteur français.

De son nom entier, Henri Joseph Charles Cordier est né dans une famille d’artistes avec un père sculpteur.

En 1946, Henri Joseph Charles Cordier est accepté à l’école des Beaux-Arts de Paris. Au même moment, il entre dans l’atelier de son maître François Rude, sculpteur représentatif de la transition entre le néoclassicisme et le romantisme. C’est dans cet atelier que Cordier rencontre un ancien esclave soudanais devenu modèle professionnel. Son nom est Seïd Enkess. Frappé par sa beauté, cette rencontre est décisive dans l’œuvre de Cordier. A partir de maintenant, son travail devient ethnographique. Son genre est un sujet nouveau pour l’époque : donner de l’importance aux anciens esclaves et à l’anthropologie. Il veut représenter la diversité des physionomies humaines.

Les sculptures en buste et les modèles orientaux sont les particularités de Charles Cordier. Au fur et à mesure de sa vie, Charles Cordier cherche à évoluer dans son art, en recherchant de nouveaux effets de couleurs, en jouant avec les différentes possibilités de couleurs du bronze. Pour l’époque, c’est très nouveau. Pour comparer, le Musée d’Orsay expose les sculptures faites par d’autres artistes de la même époque : elles sont en marbre blanc ou bronze.

Napoléon III, en 1857, achète « Nègre du Soudan », exposé au Salon, pour 3 000 francs. C’est l’une des premières réalisations polychromes de Cordier, c’est-à-dire une statue à plusieurs couleurs. Cette technique caractérisera son œuvre quelques années plus tard.

Grâce aux financements du Gouvernement, Cordier a pu voyager en Italie, Algérie, Grèce, Egypte... Vers la fin de sa vie, le succès est de tel que quelques bustes sont produits en plusieurs exemplaires 

Mathilde - Expertisez.com

Charles Cordier, juive d'Alger, sculpture en bronze

Si vous possédez une sculpture similaire de Charles Cordier, nos experts et spécialistes en arts d'Orient sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation de votre sculpture. Notre cabinet d'expertise intervient dans toute estimation dans le cadre d'assurance, vente ou partage. Nos solutions de vente sont diversifiées selon vos besoins ou demandes, vente aux enchères de prestige spécialisées, ventes de gré à gré auprès de collectionneurs, vente en ligne sur notre site.

Charles Cordier - expertisez.com

 


Vente aux enchères

Mercredi 16 janvier à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

IGOR MITORAJ ADJUGE 5200 euros (hors frais de vente)

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Victor Charreton, promenade en barque, tableau
Oeuvres a vendre
Victor Charreton, promenade en barque, tableau, vente aux enchères mercredi 12 septembre  Vict...