.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Expertise et estimation tableaux de Jean Dewasne

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Quelle est la cote de Jean Dewasne sur le marché des ventes aux enchères ?

Laissons la parole à Patrice Deparpe, commissaire de l'exposition qui s'est déroulée en 2014 au musée Matisse le Cateau Cambrésis :

"DEWASNE a conçu un œuvre d’une puissante modernité où se conjuguent arts plastiques, architecture, musique, mathématiques, urbanisme et industrie. Toute sa vie, il privilégie les formes simples aux couleurs vives agencées selon des rythmes complexes et sous forme d’aplats de couleurs, en dehors de toute référence au réel et de toute illusion de la troisième dimension. Novateur, il détourne des carrosseries, squelettes manufacturés, pour expérimenter ses Antisculptures. L’art de Dewasne se caractérise par l’abandon de la technique de la peinture à l’huile et la recherche d’un nouveau langage plastique qu’il porte au sommet de son art avec les compositions Murales de la Grande Arche de la Défense, des métros de Rome et de Hanovre, ou encore dans la conception des couleurs du Centre Pompidou à Paris qu’il désigne comme sa plus grande Antisculpture. Le dépôt par l’Etat, (Service des Musées de France), d’œuvres de la donation Jean Dewasne va permettre au musée départemental Matisse d’organiser une exposition en coopération avec les musées des Beaux-arts de Cambrai et le LAAC de Dunkerque."

Il s'agissait d'une très belle exposition qui a suivi une rétrospective de Auguste Herbin, fondateur de l'abstraction géométrique. Jean Dewasne était mis à l'honneur en toute logique, étant originaire du nord, né à Hellemmes. La succession des expositions consacrées à Herbin puis à Dewasne est d'autant pertinente, que Dewasne a participé à la création du Salon des Réalités nouvelles dont Herbin a été le président et avec lequel il entretenait des relations étroites.

Intéressons nous maintenant à l'estimation des tableaux de Jean Dewasne sur le marché de l'art.

Récemment en 2016, une peinture en laque mesurant 50 x 65 cm a été adjugée 12.000 euros sur une estimation de 7.000 à 10.000 euros. C'est une très beau résultat.

En règle générale, bien qu'en matière d'estimation et d'expertise et surtout dans le domaine de l'art il n'y a pas de généralité, les tableaux en laque atteignent des prix entre 8.000 et 12.000 euros.

Les supports sur carton ou sur toile se situent autour de 2.000 euros. Il y a bien entendu des exceptions à l'exemple de cette belle composition datée de 1952 qui a été adjugée 11.000 euros sur une estimation de 5.000 / 6.000 euros.

Autant de subtilité qu'il convient de laisser à nos experts qui se tiennent à votre disposition pour vous proposer une expertise et une estimation gratuite.

Nous organisons des ventes aux enchères spécialisées en tableaux modernes et contemporains une fois par mois.

Retrouver notre article sur Jean Dewasne, une donation muséale

Expertisez.com, ses spécialistes et experts estiment gratuitement les tableaux, dessins de Jean Dewasne. Nous vous guidons ensuite si vous souhaitez vendre votre tableau auprès de collectionneurs ou dans une vente aux enchères adaptée.


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Vente aux enchères Adjugé !

 

 

Georges Mathieu

Adjugé 30.000 euros

Expertisez Magazine

Le marché de l’art russe : entre disproportion et disparité
Blog
Alexandre Serov - Record mondial vendu en collaboration avec Expertisez.com Durant ces vingt derniè...