.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Au Havre, une exposition événement consacrée à Nicolas de Staël

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Cent trente œuvres de Nicolas de Staël, issues de collections publiques et privées, sont exposées au Havre

Un évènement à ne pas manquer si vous allez au Havre, du 7 juin au 9 novembre 2014. 

A l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste (Saint-Pétersbourg, 1914 – Antibes, 1955), le MuMa organise la première exposition consacrée au paysage dans l'oeuvre de cette grande figure de l'art du milieu du XXe siècle. Dédié à la lumière, ouvert sur la mer et haut lieu de la peinture moderne de paysage, le musée du Havre a été conçu dans les années mêmes où Staël« retourne sur le motif » pour travailler en Ile-de-France, dans le Sud de la France, mais également en Normandie. Les paysages de la Côte de la Manche ont été à l'origine d'une quarantaine de peintures réalisées en 1952.

« Je n'oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative. Une peinture devrait être à la fois abstraite et figurative. Abstraite en tant que mur, figurative en tant que représentation d'un espace ».
Nicolas de Staël, 1952.

Nicolas de Staël réalise au cours d'une carrière fulgurante, entre 1942 et 1955, l'une des productions artistiques les plus libres et reconnues de l'après-guerre. Après une période abstraite, il évolue, au moment du triomphe des abstractions, vers une peinture qui renoue avec le réel, la nature et le paysage, dépassant l'opposition apparente entre abstraction et figuration.

Au terme de l'année 1951, où la réalisation de bois gravés pourPoèmes - le livre qu'il réalise avec René Char - accompagne une nouvelle conception de l'espace pictural, sa peinture s'ouvre pleinement aux lumières d'Ile-de-France, de Normandie, du Midi de la France ou de la Sicile. Entre le début de l'année 1952 et mars 1955, le paysage représente un peu plus de la moitié de l'ensemble des peintures réalisées par l'artiste, dont une majorité de marines.

Le paysage, pour Staël, ce n'est pas le pittoresque ou la description fidèle d'un site, mais avant tout la lumière et l'espace, les éléments. Il réalise des études peintes sur le motif, dessine également, à l'encre ou au feutre, à l'occasion de ses voyages, puis reprend les thèmes à l'atelier, dans un renouvellement formel continu, évoluant de peintures à la matière épaisse à des fluidités presque transparentes.

En 2003, une superbe rétrospective consacrée à Nicolas de Staël avait « cartonné » au centre d’art contemporain Georges Pompidou, à Paris. L’exposition permettait de découvrir le travail de ce peintre français d’origine Russe, qui, en seulement 15 ans, est devenu l’un des artistes européens les plus influents de la période de l’après-guerre ! Un voyage entre figuration et abstraction. 
Au Havre, le musée d’art moderne André Malraux lui consacrera une exposition événement, en 2014, du 7 juin au 9 novembre, à l’occasion de son centenaire. Nicolas de Staël est né à Saint-Pétersbourg en 1914 et est décédé à Antibes, en 1955.

L’événement sera intitulé Nicolas de Staël, lumières du Nord, lumières du Sud. Il s’agira, selon le musée havrais, « de la première exposition entièrement consacrée au paysage dans l’œuvre de l’artiste, thème qui représente pourtant plus de la moitié des peintures réalisées pendant les quatre dernières années de sa vie, entre 1952 et 1955 ». 
Dans les oeuvres qui seront présentées, Nicolas de Staël Staël se confronte « aux paysages et aux lumières de Normandie, d’Ile-de- France, du Pas-de-Calais, mais également de la Provence, de l’Italie et de la Sicile. » Source : 76 actu

  • 130 œuvres (80 peintures, 50 œuvres graphiques, une sculpture), issues de collections publiques et privées seront visibles au Havre, du 7 juin au 9 novembre 2014. Au Musée d’art moderne André Malraux : MuMa, situé au 2 boulevard Clemenceau. 2 Boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre, France

Retrouvez tous les repères biographiques sur le site du musée

A lire : Laurent Greisalmer, le Prince foudroyé, la vie de Nicolas de Stael, éditions Fayard

Vous possédez un tableau de Nicolas de Stael et vous vous interrogez sur sa valeur? Quelle est la cote de Nicolas de Stael aujourd'hui ? Nos experts vous communiquent gratuitement une estimation de votre peinture, et vous conseillent dans toute démarche de vente, vente aux enchères ou vente auprès de notre réseau de collectionneurs.

Nicolas de Stael, Composition 1949, lithographie vendue par Expertisez.com

Nicolas de Stael estimation lithographie-Expertisez.com_20140630-090124_1.jpg


Prochaine vente aux enchères :

Mercredi 13 décembre 15h

Tableaux, Estampes, Sculptures Bijoux, Montres

Vintage

 Vin, Alcools

Frais de vente : 25% TTC

 

 

 Edouard Cortes

Adjugé 25.000 euros

 

 

 

Vente aux enchères Adjugé !

 

 

Georges Mathieu

Adjugé 30.000 euros

Expertisez Magazine

Gaston Sebire, bord de mer, tableau
Oeuvres vendues
Gaston Sebire, tableau Gaston Sebire (1920-2001) Bord de mer Huile signée en bas à droite 25,5...