.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

La peinture orientaliste et ses caractéristiques

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

La peinture orientaliste et ses caractéristiques - Ni une école, ni un style

La peinture orientaliste n’est pas une école, ni un style. Le lien entre les œuvres dites orientalistes se trouve uniquement dans le thème abordé. Ainsi les odalisques d’Ingres, de Delacroix ou de Renoir sont des tableaux orientalistes mais leur style est fondamentalement différent et ils n’appartiennent pas à la même école.

Peintres orientalistes

Bien que certains artistes aient consacré presque tout leur art à la thématique orientaliste, nombre de peintres dont on connaît des tableaux sur le thème de l’Orient peignaient aussi des tableaux sur d’autres thèmes (Ni Delacroix, ni Gérome n’étaient « que » des peintres orientalistes). En cherchant bien, il est probable qu’une très grande majorité de peintres de genre du XIX° siècle ont au moins une fois abordé ce thème.

Un thème, des thèmes

Les thèmes abordés dans la peinture orientaliste se retrouvent chez la plupart des peintres.
Au XIX° siècle on trouve surtout des scènes de harem, présentant des femmes alanguies et lascives, des scènes viriles de chasses, de combat ou bien encore des descriptions de paysages typiques, déserts, oasis ou villes orientales, scènes de rue. L’accent est mis sur certains détails : les costumes, les particularités de l’architecture, les objets de la vie quotidienne et l’habitat.
Au XX° siècle et dès la fin du XIX° siècle, autour de 1880, certains thèmes tombent totalement en désuétude, comme le thème du harem, au profit d’une étude ethnographique plus précise, des paysages plus proches de la réalité que du fantasme.

Palette

Pour les peintres qui ont voyagé en Orient alors que leur technique était déjà aboutie, on assiste souvent à une évolution très nette dans leur utilisation de la couleur. Les tons sont plus chauds, la palette prend des teintes plus rouges, jaunes ou brunes selon les régions ou les époques. La lumière est chaude, les contrastes sont accentués, les couleurs sont vives et chatoyantes.

Originalité

Malgré tous ces points communs au mouvement, chaque artiste traite les sujets selon sa propre sensibilité, ses choix techniques et son degré de virtuosité. Les techniques picturales ainsi que les styles évoluent tout au long du siècle en fonction des expériences des artistes et de leurs collègues et de l’apparition de nouveaux mouvements artistiques. L’orientalisme en peinture n’échappe pas à cette évolution. Des pionniers adaptent très vite le thème aux nouveaux mouvements artistiques bien qu’une arrière-garde persiste même très tardivement dans le XX° siècle dans une attitude classique et académique.

Nos experts en art orientaliste vous communiquent gratuitement une estimation de votre peinture orientaliste. Nos spécialistes vous conseillent pour toute démarche de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de ventes de gré à gré. Nous intervenons également dans le cadre de succession, de partage et d'assurance

Peinture orientaliste -  expertisez.com

Mots clés: orientalistes


Vente aux enchères

Mercredi 16 janvier à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

IGOR MITORAJ ADJUGE 5200 euros (hors frais de vente)

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Cartier broche or
Oeuvres vendues
Cartier, broche vendue par Expertisez.com Broche or jaune et diamants Signée et numérotée Poids b...