.

Paul Sérusier,un langage esthétique

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Paul Sérusier (1864-1927) est un peintre français

 Né à Paris, Paul Sérusier est victime de la résistance de son père pour qu’il fasse une carrière commerciale. Mais le jeune artiste est plutôt attiré par les études classiques. Après de courtes études de commerce, Sérusier est admis à l’Académie Julian en 1886, y reste trois ans, et devient massier dans des ateliers. Il y voit Bonnard et Denis.

Paul Sérusier  expose sa première œuvre au Salon de 1888 « Le Tisserand ». La même année, il est à Pont-Aven.

Durant cette période, beaucoup d’artistes français ou étrangers passent dans cette ville qui fait tant parler. Sérusier y rencontre Gauguin qui lui apprend quelques leçons. C’est après qu’il réalise le tableau le plus important de sa vie, « Le Talisman », puis créé son propre groupe, les Nabis, qui regroupent Pierre Bonnard, Maurice Denis, ou encore Paul-Elie Ranson. Il est le lien entre l’Ecole de Pont-Aven et son groupe.

De retour à  Paris, l’artiste rencontre Jan Verkade et Ballin. Il peint des décors de théâtre pour de grands metteurs en scène comme Alfred Jarry ou Lugné-Poe. Maurice Denis l’accompagne pendant ses voyages en Italie et en Allemagne.

Son travail de peintre symboliste est synonyme de recherches intenses, sur un langage et une théorie esthétique. Au début de son influence par Gauguin, la recherche principale est celle de la couleur pure.

Puis, après le départ de Gauguin pour Tahiti, la palette de Paul Sérusier  change et des nuances de gris apparaissent. 

Mathilde - expertisez.com

Peul Sérusier n'a plus aucune preuve à faire concernant les ventes et résultats obtenus.

Cependant selon les sujets ou thèmes abordés, les résultats diffèrent.

"Nature morte aux citrons", tableau mesurant environ 40 x 50 cm a été adjugée récemment 23.000 euros . Une autre nature morte de la même période a séduit un acquéreur pour 29.000 euros.

L'année dernière Madone et enfant 92 x 60 cm a été adjugée en vente aux enchères 42.000 euros.

Si vous possédez un tableau, un dessin de Paul Sérusier, nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour expertiser, authentifier et estimer votre dessin ou tableau de Paul Sérusier. Nous pouvons inclure cette oeuvre de Paul Sérusier dans une vente aux enchères spécialisée ou la proposer à des collectionneurs. Il vous suffit de remplir le formulaire d'estimation gratuite ou nous contacter à [email protected]

 Paul sérusier - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

John Harrison Levee, composition, technique mixte, 1997
Oeuvres vendues
John Harrison Levee, composition, technique mixte,vente aux enchères le 30 septembre 2015 LOT N°55 ...