.

Victor Brauner, estimation des dessins et des tableaux

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Victor Brauner (1903-1966) est un peintre français d’origine roumaine.

 Né en Roumanie, Victor Brauner vit une jeunesse plutôt mouvementée, entre les différents déménagements pour au final, rester dans son pays natal et s’installer à Bucarest. Après la Première Guerre mondiale, il commence ses études artistiques à l’Ecole des beaux-arts pour trois ans d’apprentissage.

Avec l’écrivain poète roumain Ilarie Voronca, ils éditent la revue 75H.P. pour un seul numéro. C’est un manifeste de la « picto-poésie ». Ce mouvement est un mélange de peinture et de poésie. La peinture ne prend de sens qu’à travers les mots sur la toile. Les mots, écris à la main ou par un pochoir, font partis d’un vocabulaire précis qui rappel l’esprit des dadaïstes ou futuristes.

En 1925, Victor Brauner fait son premier voyage à Paris, où il découvre le mouvement surréaliste et Giorgio de Chirico. La capitale de France marque le jeune artiste, il s’installe donc définitivement en 1932. C’est à partir de ce moment là que Brauner commence à ce faire un nom. Sa première exposition personnelle a lieu à la galerie Pierre, et c’est André Breton qui écrit la préface du catalogue. Le mouvement surréaliste l’accueille.

Son « Autoportrait » de 1931 est prémonitoire car sept ans plus tard, l’artiste perd son œil gauche. Pendant la guerre, lui et sa femme Jacqueline Abraham descendent vers le sud. Juif, ils changent sans arrêt de domicile, avec l’aide de ses amis. Pendant un temps, ils restent à la villa Air-Bel auprès d’André Breton, Max Ernst et Wifredo Lam, tous espérant pouvoir embarquer pour l’Amérique ou l’Afrique. Pendant et après la guerre, Brauner s’essaie à la peinture à la cire.

Peintre dadaïste puis surréaliste, son art évolue et l’artiste Victor Brauner participe à l’Exposition Internationale surréaliste à la galerie Maeght. Son œuvre fait une boucle car le peintre revient à ses premiers amours : ils quittent les surréalistes pour revenir au Dada.

Son œuvre est anti-conventionnelle. Dans une critique sociale, on y voit des références à un univers de rêves et aux arts premiers. Influencé par Klee, De Chirico et Picasso, Victor Brauner fait partie des grands peintres roumains présents à Paris à cette période, qui ont marqué l’Histoire de l’Art : Tristan Tzara et Eugène Ionesco. 

Mathilde - Expertisez.com

Quelle est la cote de l'artiste Victor Brauner ?

Les dessins de l'artiste Victor Brauner ne trouvent pas toujours acquéreur : "Tête et oiseau" est une aquarelle et gouache de 32,2 x 49,7 cm adjugée 26.000 euros sur une estimation de 18.000 à 25.000 euros. De nombreux dessins restent invendus et d'autres sont vendus à l'estimation basse comme "Personnage à la baignoire", encre de Chine 25,5 x 17,2 cm adjugé 7.500 euros.

Les tableaux, qu'il s'agisse d'huile sur carton, de technique mixte ou d'huile sur toile trouvent la plupart du temps un collectionneur amateur. "Eclosion Erogène III" a été adjugée 135.000 euros sur une estimation de 80.000 à 120.000 euros, "Femme en chatte" à 190.000 euros. Certains résultats plus modestes comme ce paysage de 1953 pourtant de grand format adjugé 35.000 euros.

Si vous possédez un dessin ou un tableau de Victor Brauner nos experts spécialistes en tableaux modernes, vous communiquent gratuitement l'estimation de votre peinture. De l'estimation à la vente de tableaux, expertisez.com vous propose différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de vente de gré à gré ou de ventes aux enchères publiques.

Victor Brauner - expertisez.com

 

Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

François Pompon

Enchérissez sur la console de votre choix  ci-dessous : 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Vase Galle
Oeuvres vendues
Vase Gallé fuselé à épaulement en champignon sous le col. Epreuve en verre multicouche jaune, blanc...