.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Wilfredo Lam, cote et estimation sur le marché de l'art

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Wilfredo Lam (1902-1982) est un peintre et graveur cubain.

Né à Sagua la Grande, à Cuba, Wilfredo Lam se dirige directement vers le monde artistique en s’inscrivant à la Escuela Profesional de Pintura y Escultura (Ecole Professionnelle de Peinture et de Sculpture). Grâce à l’obtention d’une bourse, il part étudier en Espagne, où il restera quatorze ans. Cette période en Europe est fondamentale pour son évolution professionnelle en tant qu’artiste : il étudie les plus grands maîtres de la peinture espagnole, l’art moderne… Mais il s’intéresse aussi à différents mouvements politiques qui feront naître des dessins antifascistes visant la lutte contre Franco.

Après un passage en France, Wilfredo Lam retourne dans son pays natal. La culture afro-cubaine est de plus en plus présente dans ses peintures, dont 1942 en sera la plus productive, avec par exemple La Jungle. « Ce qui vraiment élargit ma peinture, c’est la présence de la poésie africaine », ce qui explique ses voyages à Haïti, au Venezuela, en Colombie…

A partir de 1947, le style de Wilfredo Lam se développe face à une influence de l’art océanien qui se joint à celle de l’art africain. Son travail devient international, avec plusieurs prix et nominations comme « Guggenheim International Award » en 1964, ou avec des expositions aux Etats-Unis, Haïti, Cuba, France, Mexique, Prague…

Pendant les années 1950, il est amené à travailler avec le groupe surréaliste CoBrA et l’avant-garde italienne. Il rejoint parallèlement quelques mouvements artistiques d’après-guerre, tels que les Situationnistes.

Durant les années soixante, Wilfredo Lam traduit un plus fort intérêt pour la gravure. Sa période de plus grande créativité a été activée grâce à sa rencontre avec le maître graveur Giorgio Upiglio, à Milan. Lam continuera cet art en quantité incroyable jusqu’à sa mort en 1982.

Sa vie a été rythmé par des rencontres importantes qui l’ont guidé vers son style artistique : Pablo Picasso, André Breton, Aimé Césaire, Marcel Duchamp Mathilde - Expertisez.com

Wilfredo Lam, sa cote sur le Marché de l’Art

Les résultats de ventes pour cet artiste sont essentiellement réalisés aux Etats-Unis, pour plus de la moitié des ventes, viennent ensuite la France et l’Italie. 

Une dizaine de tableaux de Wilfredo Lam ont été présentés en 2014 : deux très belles enchères réalisées à plus de 400.000 €, tel "L'enchanteur" , huile sur papier contrecollée sur toile, datée de 1944 , 103,2 x 82,2 cm. Néanmoins, un record ne constituant pas un record, les tableaux se sont négociés durant cette année entre 21.000  et 62.000 €. L'éventail est donc large : tout dépend bien entendu de la période, du tableau...

Wilfredo Lam s'est mesure à de nombreuse techniques : le dessin, les estampes et même la sculpture.

Les dessins en 2014 ont été vendus dans une moyenne de 15.000 à 20.000 euros.

Les sculptures de Wilfredo Lam de fer ou de métal atteignent des prix entre 2.000 et 6.000 euros : "assiette au poisson" adjugé 2.600 euros ou encore "Oiseau de fer, oiseau de feu", adjugé 4.600 euros

 Si vous disposez d’œuvres de Wilfredo Lam (gravure, peinture, dessin, sculpture), nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation de votre œuvre. Il est à noter que de nombreux faux circulent. La provenance et l'authentification sont essentielles. Notre cabinet d'expertise se met à votre disposition pour engager toute démarche d'expertise. Nous vous proposerons une solution de vente adaptée, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré auprès de collectionneurs. Notre cabinet d'expertise,  en partenariat avec notre bureau américain, Appraise Art, organise de nombreuses ventes aux enchères à l'étranger, notamment à Miami, durant le salon prestigieux Art Basel, période où les plus grands collectionneurs du monde sont réunis. Mettons l'accent sur les amateurs sud-américains particulièrement friands des oeuvres de Wilfredo Lam.

Wilfredo Lam - expertisez.com


Vente aux enchères

Mercredi 16 janvier à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

IGOR MITORAJ ADJUGE 5200 euros (hors frais de vente)

 

Vente aux enchères Adjugé !

 

 

Georges Mathieu

Adjugé 30.000 euros

Expertisez Magazine

Georges Mathieu, composition en bleue
Oeuvres vendues
Georges Mathieu Composition en bleue Acrylique sur toile Signée Collection Eliane Allegret El...