.

Charles Contencin, une cote vers les cimes montagneuses

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Quelle est la cote de Charles Henri Contencin sur le marché de l'art ?

Notre maison de vente a vendu de nombreux tableau de Charles Contencin.

Cet artiste a quelque chose de particulier parmi touts les artistes traitant de divers paysages de montagnes, de lacs de montagnes de ciels de montagne.

Ses peintures ont une vibrations sans pareil qui attirent les collectionneurs comme un aimant.

Parcourons les résultats : L'un des derniers résultats pour un tout petit tableau  16 x 21,5 cm le Lac Cottepens est parlant 2.500 euros hors frais.

Il s'agit là d'un résultat soutenu, étant donné que nous sommes en relation avec les plus pointus collectionneurs de l'artiste.

Ces résultats entre 2.000 et 3.000 euros correspondent généralement à des tableaux mesurant plutôt 46 x 55 cm.

Dans tous les cas, nous recherchons activement des tableaux de l'artiste Charles Henri Contencin, pour lequel nos spécialistes vous communiqueront une estimation gratuitement, sans aucun engagement de votre part et en toute confidentialité.

Rappelons qui était cet artiste Charles Henri Contencin

Élevé par sa grand-mère dans l'Oberland bernois jusqu'à l'âge de 10-12 ans, il sera toute sa vie un passionné de montagne. Bon grimpeur, il est membre du Club alpin français où il fait le lien avec la Société des peintres de montagne (SPM). Il fait la grande guerre dans l'infanterie et il reçoit la Croix de Guerre. Il travaille ensuite dans un cabinet d'architecte puis à la Compagnie des chemins de fer du Nord et enfin à la SNCF où il sera responsable des ouvrages d'art.

Doué pour le dessin, industriel et artistique, il a suivi des cours de dessin à l'école ABC de dessin de Paris. En plus de ses dessins professionnels il est également auteur d'affiches et de prospectus publicitaires pour les chemins de fer sous le pseudonyme de « Charles-Henri ». Il est surtout connu pour sa peinture de montagne et laisse, en la matière, une œuvre importante. Il est entré à la SPM en 1929, en a été secrétaire général de 1950 à 1953, puis président de 1954 à 1955.

Il a exposé régulièrement au Salon des artistes français ; parmi ses envois figurent Matinée au lac blanc (no 616) en 1932, Col des Montets et Aiguille verte (no 577) en 1935, Neige à Saint-Colomban-des-Villards (no 652) en 1936, et deux tableaux intitulés Château-Queyras (no 692 et no 693) en 1939.

Il a également exposé au Salon des indépendants, de 1927 à 1938, notamment des tableaux représentant des paysages de Haute-Savoie et du Midi, au Salon de l'école française en 1932 : Neige à Chamonix (no 227) et Argentière (vallée de Chamonix) (no 228) et au Salon d'hiver de 1945 à 1950.

Il a peint de très nombreuses toiles représentant des paysages de montagne et de haute montagne des grands massifs alpins, massif du Mont-Blanc et massif des Écrins principalement. Sa palette est caractéristique et il apprécie tout particulièrement les effets de lever ou de coucher de soleil sur la neige ou les glaciers. Source

Si vous souhaitez vendre une oeuvre de Charles Contencin, la première étape est l'expertise puis l'estimation et enfin la vente, qui pourra ainsi se réaliser sans aucun problème pour l'acheteur. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le cheminement de ces différentes étapes. Nous pouvons vous communiquer dans un premier temps une pré-expertise et une estimation en ligne.

Demander une estimation en ligne
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Retrouvez tous nos articles et les lots des ventes passées sur Charles Contencin :

Tableaux

 

Chalets d'été - Chalet en été - Lac Cottepens (Sept Laux) -  Neige à Wengen - Paysage de montagne - Paysage de montagne - Wengen en hiver 

 

Estampe  Paysage alpin
Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 14 octobre- 16 h

Adjugé 5.900 euros 

Joe Colombo, l'invention du futur
Blog
Joe Colombo, un génie du design, concepteur de mobilier, de produits industriels et d’intérieur...