.

Christoforou, l'interprète de la souffrance humaine

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

JOHN CHRISTOFOROU

« Christoforou s’inscrit dans la lignée des artistes qui, au cours des siècles, ont à un moment ou à un autre de leur existence vécu les misères humaines avec une telle intensité et une telle douleur qu’ils en ont fait le thème de tableaux devenus des chefs-d’oeuvre… L’artiste s’en prend aux défaillances de l’homme et les oeuvres qu’il réalise après 1972 expriment, dans des scènes pleines d’intensité dramatique, l’indignation, l’ironie ou l’amertume que lui inspire la société tout entière. Un monde fantastique, d’où surgissent des créatures inquiétantes, envahit dès lors sa peinture. Plusieurs tableaux constituent l’un des plus durs réquisitoires contre la barbarie humaine exprimé dans un style nouveau, un expressionnisme farouche ouvrant sur l’art du XX° siècle… 

TEXTE DE JOHN CHRISTOFOROU

« Depuis une quarantaine d’années, j’essaie, misérablement peut-être, de donner une image à l’homme et à la femme, à cette pitoyable créature que nous sommes qui traverse un moment cruel de son existence.

L’époque actuelle est néfaste à la créativité. Les conditions que la société moderne nous imposent sont telles que l’impulsion créative s’étouffe. C’est une société anti-humaine, elle est anti-humaine parce que les choses essentielles et vraies de la vie ont cédé la place aux systèmes progressivement irréversibles.

La nature est dénaturée, l’humain déshumanisé.

L’art, ce mot si étrange aux oreilles de nos contemporains, devrait exprimer quelque chose, d’une façon simple et directe, du drame de notre existence éphémère.

On ne se fait pas l’illusion que l’art peut changer le monde, la qualité de vie. Mais il est possible que le besoin qu’éprouve l’artiste de faire de l’art, son ardeur, sa ténacité et ses tourments, puisse rencontrer ou répondre à un besoin chez d’autres individus qui cherchent le moyen d’extérioriser les terribles passions qui les rongent et les dominent.

C’est la vérité tragique de celui qui essaie vainement de fixer les émotions qui le déchirent agonisant comme un mourant, avant d’être emporté par le néant.

Faire de l’art en cette fin du XX° siècle, période de décadence profonde et absolue, sans faire de concessions, est une activité qui amène souvent à la déception, au désespoir.

Cependant, et en dépit de tout, il y aura toujours, ici et là, quelques solitaires obsessionnels qui n’hésiteront pas à aller jusqu’au bout pour façonner, à leur façon, l’image de l’homme.

Source 

Vous recherchez un expert en art, spécialiste de John Christoforou ou vous vous interrogez sur la cote de Christoforou sur le marché de l'art actuel ? Par curiosité ou dans un but de vente, nos experts sont à votre écoute pour vous communiquer gratuitement l'estimation de tableau, aquarelle, gouache ou dessin de Christoforou. C'est gratuit et vous recevez une réponse rapidement.

John Christoforou sur Expertisez.com

John Christoforou, l'Ange déchu

John Christoforou, personnage en bleu et noir

John Christoforou, composition, lithographie

Christoforou expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

 LADISLAS KIJNO

 

Adjugé 7000 euros

Expertisez Magazine

Roger Chapelet, trois mâts croisant le cap Horn, tableau
Oeuvres vendues
Roger Chapelet, aquarelle Roger Chapelet (1903 – 1995) Trois mâts croisant le cap Horn Huile su...