Francisco Castro Leñero, un peintre mexicain minimaliste

Francisco Castro Leñero, un peintre mexicain minimaliste

Francisco Castro Leñero, un peintre mexicain minimaliste

       

Francisco Castro Leñero est un peintre abstrait contemporain né au Mexique en 1954.

Entre 1975 et 1979, il étudie à l’Escuela Nacional de Pintura, Escultura y Grabado, autrement appelée ENPEG ou encore La Esmeralda. En 1976 et 1977, il est titulaire d’une bourse pour étudier le graphisme à Urbino, en Italie. Depuis cette formation académique, il privilégie la conception de peintures et gravures graphiques. En outre, il réalise des sculptures et des installations. En 1978, Castro Leñero participe pour la première fois à une exposition collective au Musée du Palais des beaux-arts à Mexico. Jusqu’en 1999, il continuera d’exposer collectivement ses œuvres au Mexique, à Cuba, à l’Equateur, aux Etats-Unis, et en Belgique. Il obtient une autre bourse pour sa lithographie La Esmeralda, réalisée à l’ENPEG en 1980 et 1981. En 1982, il devient professeur de dessin à l’Ecole des Arts plastiques à Xochimilco, mais aussi à l’Université nationale autonome du Mexique. La même année, il expose seul pour la première fois des graphiques et des dessins à la galerie de l’auditorium national de Mexico. Ses autres expositions individuelles ne se déroulent qu’au Mexique, et s’arrêtent en 1999. Depuis 1999, il est membre du Système national des créateurs d’art. Reconnu internationalement, il est invité en 2002 à donner un cours en atelier au Fayette College, aux Etats-Unis.

Bien que ses toiles soient ornées de figures géométriques et de lignes remplies de couleurs, elles restent minimalistes. En effet, il utilise des tons neutres : il opte pour des couleurs primaires ou des tons de terre. De plus, les formes sont souvent espacées les unes des autres afin d’apporter du contraste à ses œuvres. Ceci leur donne un aspect original. Francisco Carlo Leñero continue encore aujourd’hui à produire et à vendre des œuvres expressionnistes abstraites.

 

b2ap3_thumbnail_d7hftxdivxxvm.cloudfront.jpg

Rojo y Negro / Blanco (2009), gravure et aquatinte, 30 X 23.5 cm

 

Article rédigé par Sophie Couturier 

SourcesWikipédia - Museo Blaisten - Art Baena

 

Si vous possédez une oeuvre par Francisco Castro Leñero, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation sans aucun engagement de votre part.

 

Articles en rapport