Joseph Bernard, cote, estimation et prix
Cote de Joseph Antoine Bernard
Sur le marché de l'art, la plupart des sculptures de Joseph Bernard sont en bronze. Leur cote récente se situe entre 3.000 € et 60.000 €. Les sculptures de Joseph Bernard en pierre ou en marbre sont souvent estimées moins cher que celles en bronze. D’une manière générale, les collectionneurs français privilégient le bronze, même édité en plusieurs exemplaires, par rapport à la pierre ou au marbre, même si ce sont des pièces uniques.
Joseph Bernard, le sculpteur qui a fait renaître la taille directe
Joseph Bernard est un sculpteur et dessinateur français né en 1866 et décédé en 1931. En 1878, à l’âge de 12 ans, il quitte ses études pour travailler avec son père, tailleur de pierre, sur la rénovation de monuments antiques et médiévaux. Cette même année, il réalise sa première sculpture, le Buste de la République. En 1881, il rejoint l’École des Beaux-Arts de Lyon, puis intègre en 1887 l’École des Beaux-Arts de Paris, où il étudie la peinture, le plâtre et le dessin. Préférant apprendre par lui-même, il réalise de nombreuses esquisses préparatoires pour ses sculptures tout en dessinant des œuvres sans lien direct avec celles-ci.
Dans ses sculptures, Joseph Bernard s’appuie sur sa formation académique et s’inspire des œuvres symbolistes et expressionnistes, notamment celles de Rodin. Par exemple, son personnage de L’Espoir Vaincu rappelle Le Penseur de Rodin. À partir de 1905, il se consacre à la technique de la taille directe, comme en témoigne L’Effort vers la Nature.
Joseph Bernard, Petite bacchante
Un style sobre et une reconnaissance internationale
Joseph Bernard privilégie un style sobre, avec des œuvres dépourvues de détails réalistes. Il abandonne progressivement le modelage en terre pour se tourner vers le plâtre à modeler, qu’il polit pour donner à ses bronzes un aspect lisse. C’est ainsi qu’il crée des œuvres originales comme l’édition en bronze de La Grande Bacchante.
En 1910, sa sculpture Jeune Fille à la cruche lui apporte une reconnaissance internationale lors de l'Armory Show à New York. Sa santé le contraint à interrompre ses travaux en 1913, mais il reprend ses activités en 1917. En 1924, l’État français lui commande la sculpture La Jeunesse charmée par l’Amour, placée au Petit Palais.
Estimations et expertise des œuvres de Joseph Bernard
Si vous possédez une œuvre de Joseph Bernard, nos experts sont à votre disposition pour vous fournir une estimation gratuite sans engagement.
Joseph Bernard - Couple enlacé
Article rédigé par Sophie Couturier
Sources : L'effort vers la nature, Joseph Bernard, Oeuvres commentées, Musée d'Orsay - Wikipédia - Joseph Bernard, biographie
Retrouvez nos autres articles sur Joseph Bernard :
- Quelle estimation pour une sculpture de Joseph Bernard ?
- Joseph Bernard, cotation et estimation de sculptures
- Joseph Bernard, tête, bronze
Si vous possédez une oeuvre par Joseph Bernard, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation sans aucun engagement de votre part.