.

Mateo Hernández Sánchez, un artiste dévoué à la sculpture animalière

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

 

Mateo Hernández Sánchez, un artiste dévoué à la sculpture animalière

            Mateo Hernández Sánchez est un sculpteur animalier né en 1884 en Espagne et décédé en 1949 en France.

            Dès son plus jeune âge, il est en contact avec la pierre en taillant le granit sur les chantiers de son père, architecte. En 1906, il déménage à Salamanque et obtient une bourse pour étudier à l’Académie royale des Beaux-Arts Saint-Ferdinand, à Madrid. Il y étudie le dessin et le modelage. En 1908, il quitte l’école. La même année, il expose un autoportrait et 3 portraits à l’Exposition nationale des beaux-arts. Ensuite, il retourne vivre à Salamanque. Deux ans plus tard, il déménage à Paris. Son emploi en tant que tailleur de pierre dans un chantier dans la capitale lui permet d’acquérir une bonne maîtrise de la technique de la taille directe. En effet, il sculpte directement ses œuvres dans de grands blocs de pierre, très coûteux. Il continue également de réaliser des peintures, gravures, et lithographies. Fasciné par les animaux, il privilégie la représentation d’animaux. Pour ce faire, il s’inspire de modèles au Parc Zoologique de Vincennes, au Muséum national d’Histoire naturelle, et au Jardin d’Acclimatation. Néanmoins, il réalise également des statues de femmes.

            Mateo Hernández Sánchez commence à se faire connaître grâce à l’exposition de ses œuvres au Salon d’Automne de 1920. Il fait un tel succès que le baron Rothschild achète sa sculpture Pantera pour une importante somme de 60 000 francs. Cette vente lui permet de vivre aisément de son art et de financer ses projets.  Fin 1923 à 1925, il sculpte directement sur un bloc de diorite de plus de deux mètres La Pantera de Java, autrement appelée Pantera Kerrigan.  Mateo Hernández Sánchez est vraiment dévoué à son art : il consacre toutes ses journées à la conception de ses sculptures, qu’il réalise en plein air, peu importe des intempéries. En 1925, il expose cette majestueuse œuvre à l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris, dans laquelle il remporte le Grand Prix de sculpture. Il continue par la suite de tailler d’autres importantes sculptures comme La Bañista représentant une baigneuse.

            Mateo Hernández Sánchez devient véritablement reconnu en Espagne quand la Sociedad Española de Amigos del Arte organise du 15 janvier au 7 février 1927 à Madrid une exposition exclusivement dédiée à ses œuvres. Elle est tellement triomphante que le roi d’Espagne Alphonse XIII s’y rend. L’année suivante, l’artiste déménage à Meudon, en France. La glorieuse exposition de ses sculptures organisée par le Musée des Arts Décoratifs de Paris en février et mars 1928 marque l’affirmation de sa reconnaissance en France. Deux ans plus tard, le Président de la République française le décore de la Légion d’honneur pour cet exploit. Quelques années plus tard, il devient un sculpteur internationalement reconnu grâce à son exposition individuelle à New York.

            Lors de la Seconde Guerre mondiale, sa santé se dégradant, il arrête de travailler pour une courte période. Les médecins lui indiquent d’arrêter définitivement les lourds travaux de sculpture. Néanmoins, amoureux de son art, Matéo Hernández Sánchez continue à sculpter de conséquentes œuvres, telles que Gorilas, Osa, et Osezno, pour lesquelles il reçoit le prix d’honneur durant une exposition de 1949, l’année de sa mort.  

            Matéo Hernández Sánchez reste en mémoire comme un des plus remarquables sculpteurs animaliers espagnols de la première moitié du XX° siècle.

 

b2ap3_thumbnail_nnnnnnn.jpg

La Pantera de Java, autrement appelée Pantera Kerrigan

 

Article rédigé par Sophie Couturier

SourcesWikipédia - Un maître de la sculpture : Mateo Hernandez est mort, Le Monde du 28 novembre 1949 - Matéo Hernánchez Sánchez, Tomas Bartolome

 

Si vous possédez une oeuvre par Matéo Hernández Sánchez, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation sans aucun engagement de votre part.

 

 

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 14 octobre- 16 h

Adjugé 5.900 euros 

Takashi Murakami, flowers, estampe
Blog
Takashi Murakami, Flowers, Estampe, VENDUE Takashi MURAKAMI (1962) Flowers Estampe signée et...