McClelland Barclay peintre du mouvement Pin-Up

mcclelland-barclay-artiste

McClelland Barclay (1891-1943) est un artiste américain.

La carrière artistique de McClelland Barclay s’est propulsée très rapidement. A l’âge de 21 ans déjà, son travail est publié dans The Saturday Evening Post ou encore Cosmopolitan. Avant cela, le jeune artiste a quand même étudié à l’Institut d’Art de Chicago puis à la Ligue des Etudiants en Art à New-York.

A son époque, le mot n’est pas encore inventé mais McClelland Barclay est un peintre du mouvement Pin-Up. Les Pin-Up sont des modèles féminins qui peuvent être des mannequins ou actrices. Elles représentent la culture populaire.

Aussi jeune, McClelland Barclay  a déjà trouvé sa voie et son style. Parallèlement à sa production de peintures, l’artiste obtient des prix et de nombreuses commandes. Par exemple, en 1918, il conçoit le camouflage naval, ce qui le conduira à devenir Assistant constructeur naval pour la Réserve Américaine. Plus tard, il réalise des affiches de film pour l’industrie du cinéma Hollywood.

Son plus grand moment de gloire qui le propulse au sommet est le fait qu’il soit sélectionné par General Motors, avec une série de ses peintures choisies pour des publicités.

Depuis, McClelland Barclay  apparaît dans tous les magazines américains grâce à ses peintures devenues publicités. Sa femme, qui est son modèle, ne passe plus inaperçue dans les rues.

Mais McClelland Barclay  voit plus grand. A la fin des années 1930, il ouvre une petite entreprise, The McClelland Barclay Art Company, dans laquelle les travailleurs reproduisent et fabriquent des bijoux, cendriers, lampes, des articles pour l’ensemble de la maison. A partir de métal en fonte grise, ses objets sont représentatifs du mouvement du créateur : ils ne sont pas chers.

Ses peintures nous permettent de comprendre la beauté des années 1930, les blondes ou rousses aux jolis formes, souvent représentées par des stars du cinéma, tout ceci dans l’utilisation jamais effrénée de la couleur.

Quelle est la cote de McClelland Barclay ?

Les huiles sur toiles se vendent entre 4000 et 12000 euros. La plupart des œuvres sont vendues.

Les dessins ne laissent pas non plus indifférents, vendus entre quelque centaines d'euros à plus de 5000 euros.

Moins connus sont ses sculptures en métal en ou bronze. En petit nombre sur le marché, l'estimation oscille entre 800 et 2000 euros.

Si vous possédez une œuvre de McClelland Barclay , nos experts vous communiquent gratuitement en ligne une estimation sans aucun engagement de votre part. Maison de vente aux enchères, nous vous proposons des solutions de vente, vente aux enchères ou vente en direct.

McClelland Barclay - expertisez

Articles en rapport