.

Jérôme Mesnager

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jérôme Mesnager, biographie

Né en 1961 à Colmar, Jérôme Mesnager passe son enfance à Paris.
En 1974 il fréquente l’atelier de Jean Pierre Le Boul’ch. De 1975 à 1979, il suit les cours de l’Ecole Boulle dont il sort ébéniste. En 1979 à l’Ecole des Arts Appliqués, il suit les cours de Bandes Dessinées de Got et Pichard. En 1982, il fonde deux associations. « Poudre d’or », lieu de travail et d’exposition et « Zig Zag dans la savane » dont le but est d’investir et de travestir les lieux désaffectés. Premières performances, le corps couvert de peinture blanche, il déambule dans ces espaces voués à l’oubli et à la démolition pour leur donner un nouveau souffle de vie. Le premier Corps Blanc nait en 1983 sur un des murs de la Petite Ceinture dans le cadre d’une journée Zig Zag. Le lendemain Jérôme Mesnager décide d’envahir les rues de Paris. « Corps Blanc symbole de la lumière, de la force et de la paix ».
Mesnager fait parti des peintres de la rue avec, en France, Miss Tic, Nemo, Speedy Graphito, Jeff Aérosol, les Moskos, E. Pignon-Ernest et bien d’autres…Aujourd’hui il vit auprès de sa femme Aude et de ses enfants, Louis, Paul et Blanche.

Parmi ses nombreuses expositions et réalisations:


2006 Série de toiles inspirées de l’art Nouveau et l’art Déco.
2005 Série de 36 toiles sur le thème de la ville. Exposition « Section urbaine » à l’Espace des Blancs Manteaux à Paris avec entre autres les Mosko, Jeff Aérosol, Speedy Graphito… Voyage en Guyane où Mesnager peint dans des anciens bagnes.
2004 Série « Mythologie » sur des palissades .Voyage en Inde, 40 tableaux de Ganesh. Exposition à Suresnes, Frankfort (Allemagne), Casablanca (Maroc) avec Nemo.
2003 Expositions à Paris, Strasbourg, Pondichéry (Inde), Orléans, Sèvres, Orsay. Affiche du Mondial de l’Antiquité pour les Puces de St Ouen.
2001 Mort de Le Boul’ch. Dernière exposition avec la Galerie Loft. Série « Tourbillons » en 2002
2000 Expositions à Strasbourg, Genève (Suisse) et New York avec le groupe de la rue Ketanou pour qui il illustre les disques. Tandis que se développe la campagne anti-tag, Mesnager multiplie les Corps Blancs dans les rues de Paris…
1999 Exposition à la Galerie Loft à Paris de la série « Rêves ». Nombreuses expositions à Barcelone (Espagne), Venise (Italie), Stade de France à Paris. Peinture sur l’ile Seguin désaffectée.
1997 Séries « Arbres » et sur le thème de la rue. Exposition à la Galerie Khan à Strasbourg.
1996 Exposition « Empreintes de pavés et de plaques d’égouts » à la Galerie Loft. « Usines désaffectées avec No-Art » à la Galerie Groupe Transversal à Paris.
1995 Peinture du mur géant rue de Ménilmontant, Paris. Voyage en Russie, Corps Blanc envahi Moscou et la Place Rouge…
1992 Peintures sur tôles rouillées à la Galerie Loft
1991 « Enfers et Paradis » à la Galerie Fein à Bruxelles
1989 Peint les vitrines de SEIBU à Tokyo
1987 Voyage en Chine, Corps Blanc laisse son empreinte sur la Grande Muraille et sur les murs de Shangai…
1986 Mesnager enseigne la menuiserie le jour et explore les carrières souterraines la nuit. Première exposition à la Galerie Loft. De 1984 à 1985 Nombreux voyages de Corps Blanc et série de toiles sur le thème du voyage.

Estimation tableaux Jérôme Mesnager


.


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

FRANCIS BACON

Adjugé 8600 euros

 

Expertisez Magazine

Frank Will, canal à Montargis, aquarelle
Oeuvres vendues
Frank Will, vente aux enchères mercredi 13 avril 2016 , vendu LOT N°8 FRANK WILL (1900-1951) ...