Notre Dame, ce qui a été sauvé

Notre Dame, ce qui a été sauvé

L'incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris a causé la destruction de nombreux objets et oeuvres d'art qui étaient présents dans l'enceinte de ce lieu sacré. De nombreux objets, dont les précieuses reliques, ont toutefois pu être sauvés.

Notre-Dame de Paris, construite au XIIe siècle et touchée par un très violent incendie lundi soir, n'est pas qu'un immense monument d'architecture : la cathédrale est aussi un trésor qui abritait de nombreuses œuvres d'art, d'artisanat et des reliques vénérées par les catholiques. 

En 1789 pendant la Révolution française, en 1831 pendant des émeutes ou encore en 1871 pendant la Commune de Paris, la cathédrale a été à plusieurs reprises attaquée et pillée, perdant une partie de son trésor à chaque fois. Mais celui-ci avait été progressivement reconstitué. Lundi soir, la cathédrale a été en prise aux flammes, mettant à nouveau une partie de ses chefs d'oeuvre en péril

Ce qui a été détruit

La flèche : C'est la destruction la plus visible et la plus emblématique qui résulte de cet incendie : la grande flèche de Notre-Dame, qui culminait à une hauteur de 93 mètres. Inaugurée en 1859, elle est l'un des résultats de la grande rénovation lancée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, et succédait à une première flèche qui avait trôné du XIIIe au XVIIIe siècle. Lundi soir, attaquée par les flammes, elle s'est brisée avant de s'effondrer sur le toit de la cathédrale.

Plusieurs reliques : Au sommet de la flèche trônait une sculpture représentant un coq. Celle-ci renfermait trois reliques sacrées : une parcelle de la Sainte Couronne d'épines (dont le reste était préservé plus bas, dans la cathédrale), une relique de saint Denis et une autre de sainte Geneviève, sainte patronne de la ville de Paris. Elles ont disparu dans l'incendie au moment de la chute de la flèche.

Articles en rapport