.

René Magritte, les mots et les images

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

René Magritte (1898-1967) est un peintre surréaliste belge.

René Magritte a eu une enfance difficile : le business de ses parents qui ne fonctionne pas, sa mère qui se suicide par la noyade, et son éducation qui ne vient pas du père mais des gouvernantes. Il commence des cours de peinture et c’est en 1915 que Magritte peint ses premières œuvres impressionnistes.

Magritte fréquente l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles puis travaille dans l’atelier de Pierre-Louis Flouquet. Ce dernier fait découvrir au jeune artiste le cubisme et le futurisme.

Son avancée dans le monde artistique n’aurait jamais été la même s’il n’avait pas fait la rencontre du dadaïsme en 1924 grâce à Camille Goemans et Marcel Lecomte. « Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois », écrit Magritte, après son premier coup de foudre en peinture. Un groupe de peintres surréalistes belges se créé, et se réuni pour la première fois lors de l’exposition de Magritte. Son premier tableau surréaliste, « Le jockey perdu » est peint en 1926.

C’est en 1927 que Magritte quitte la Belgique pour la France, dans le Val-de-Marne. Il rencontre Breton, Eluard, Ernst, Dali… Il créé en 1929 le célèbre « Les Mots et les images » représentant le travail central de Magritte : le décalage entre un objet et sa représentation. Cette même année, il quitte Paris à cause d’un relationnel compliqué avec les surréalistes, et de la crise de l’Europe qui approche.

De retour dans son pays natal, il adhère au Parti Communiste belge. Il faut remarquer que Magritte sera toute sa vie opposé (même résistant), à la psychanalyse, contrairement à Dali ou Breton.

Dans les années suivantes, il prend goût à l’international, en exposant à Londres, New-York…

En 1948, René Magritte peint une quarantaine de tableaux et de gouaches en seulement six semaines, pendant sa période vache. Cette dernière est déterminée par des tons criards destinés à désorienter les marchands et choquer le goût français.

Vers la fin de sa vie, le succès augmente lentement, et les Etats-Unis s’intéressent de plus en plus à Magritte et le prouvent en organisant une rétrospective au MOMA.   

Mathilde - Expertisez.com

Si vous possédez une oeuvre de Magritte, notre cabinet d'expertise se charge de toute démarche d'expertise, d'authentification et d'évaluation. 

Magritte - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

FRANCIS BACON

 Inscrivez vous sur la plateforme de votre choix 

Demande de ligne téléphonique et ordres d'achat

sur demande 01 40 17 05 05

 

Expertisez Magazine

Pierre Bayle
Oeuvres vendues
Pierre Bayle, grand vase couvert, vendu Pierre BAYLE (1945-2004) Grand vase couvert, en terre si...