.

Samuel Liptchytz, un sculpteur russe Art Déco

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Samuel Liptchytz, un sculpteur russe Art Déco

 

     Samuel Lipchytz est un sculpteur né en 1880 dans les provinces polonaises de l’Empire russe. Il termine sa formation à Paris, ville dans laquelle il s’installe définitivement. Il appartient à l’Ecole des peintres juifs-russes de Paris regroupant des artistes de la Russie impériale qui se sont exilés dans la capitale française au début du XX° siècle.

     Il réalise majoritairement des sculptures de style Art Déco. La plupart de ses œuvres sont issues des années 1920, en plein essor du mouvement artistique. Elles font grandement penser à certaines sculptures de Demetre Chiparus. En effet, celles de Samuel Lipchytz représentent aussi de jeunes danseuses en mouvement, ce qui dynamise le volume. Elles possèdent également un fin sourire aux lèvres qui dégage une grande joie de vivre. En outre, elles sont souvent habillées de vêtements orientaux. Parfois, il les représente nues comme dans Tänzerin, un bronze à patine verte foncée issu des années 1920.

     A l’instar de Demetre Chiparus, il est connu pour ses sculptures en ivoire. Certaines œuvres de Lipchytz sont en bronze à patine. D’autres sont en bois exotique. Le sculpteur ajoute souvent sur ses volumes différents matériaux, ce qui les dynamise et les colorise. Tel est le cas dans la Danseuse au serpent, une sculpture en bronze doré et en ivoire issue des années 1925-1930. Les danseuses reposent sur un socle, principalement en marbre. Ses sculptures sont également marquées par leur taille moyenne : elles font environs entre 20 et 50 centimètres de hauteur.

     Pourtant, Samuel Lipchytz ne s’arrête pas à la conception de sculptures. En effet, il réalise quelques meubles de style d’Art Déco. Tout comme ses sculptures, ils sont composés de divers matériaux, notamment l’ivoire. C’est le cas du guéridon en bois tropical avec une marqueterie en ivoire, issu de la collection du musée Morice Lipsi.

     Tragiquement, la Seconde Guerre mondiale force Lipchytz à arrêter ses travaux. Il est déporté au camp d’Auschwitz, dans lequel il décède en 1943.

b2ap3_thumbnail_samuel-lipchytz-danseuse-au-tambourin.jpg

Danseuse au tambourin, 24 cm, sculpture chryséléphantine en bronze à patine dorée et orné d’ivoire, socle en marbre

 

Article rédigé par Sophie C.

Sources : Samuel Lipchytz, Les Atamanes  -  Samuel Lipchytz, La Danseuse au serpent, Aguttes  -  Samuel Lipchytz, Sculptures, Artprice

 

Si vous possédez une oeuvre par Samuel Lipchytz , nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation sans aucun engagement de votre part.

 

 

Demander une estimation en ligne
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 14 octobre- 16 h

Adjugé 5.900 euros 

Eugène Baboulène le plus songeur des figuratifs
Blog
Eugène Baboulène Qualifié de peintre « le plus songeur des figuratifs », cet artiste est ...