.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

L'expertise de votre sculpture, bronze ou statue

L'expertise d'une sculpture est basée sur un étude approfondie pour établir une fiche détaillée reprenant la description et l'attribution de la sculpture qu'elle soit en bronze, marbre, pierre ou encore en terre cuite, . L'expertise est assortie d'une estimation déterminant la valeur sur le marché de l'art actuel.

L'expertise est réalisée grâce à notre réseau d'experts et spécialistes.

Tous nos experts sont des spécialistes en lien étroit avec le marché de l'art, enrichissant leur documentation au fil des années et des changements liés à leur expertise, et à l'évolution des catalogues raisonnés des artistes

Nous nous chargeons de toute démarche d'authentification auprès des établissements, associations ou ayant-droits.

L'expertise dans le domaine de la sculpture est particulièrement pertinente car de nombreuses imitations ou contrefaçons existent.

Afin de s’assurer de l’authenticité d’une statue en bronze, faire appel à un expert spécialiste dans la sculpture est indispensable, seul habilité à distinguer un vrai d'un faux ou encore affiner l'expertise pour déterminer s'il s'agit dans le domaine des bronze d'une fonte ancienne, d'époque ou encore d'une fonte posthume ou moderne. En effet, la ressemblance entre l’original et la copie peut-être trompeuse. 

Petit glossaire de la sculpture

- Qu'est ce que le bronze ? Le bronze est un métal de haute qualité issu d’un alliage de cuivre et d’étain

Les bronzes sont normalement composés de plus de 60 % de cuivre (qui peut aller jusqu'à avoisiner les 95 %1) et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, deplomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton, dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze).

- Qu'est ce que le régule ? Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine.Le régule a été toutefois utilisé dès la seconde moitié du xixe siècle, voire un peu avant, recouvert d'une teinte façon bronze ou parfois d'autre couleur, relativement bon marché, il permet de réaliser des sculptures ornementales et décors de pendules en remplacement du bronze. C'était une sorte de "bronze du pauvre". Pour des raisons économiques, les objets en régule (statuettes1, objets décoratifs) étaient souvent tirés à un grand nombre d'exemplaires et accessibles au grand public alors que les objets en bronze, plus prestigieux, plus chers, étaient réservés à des œuvres de « plus grande qualité » artistique.

- Statuettela statuette bronze est généralement utilisée comme une décoration ou un ornement

Quelle différence entre sculpture et statue? 

- Code de déontologie des fondeurs d'art : Un code de déontologie, adopté par les Fondeurs de France en 1993, définit précisément les conditions dans lesquelles les bronzes peuvent être édités. En savoir plus

- La notion d'originale en matière de sculptureLorsque l’artiste taille directement son œuvre dans le marbre, la pierre ou le bois, il n’existe aucune difficulté de qualification puisque son oeuvre est unique. Il n’existe donc qu’un original. Même si l’artiste a traité plusieurs fois le même sujet de manière plus ou moins proche, chaque œuvre est une œuvre originale unique. En revanche, une sculpture en bronze étant réalisée à partir d’un moule d’un modèle sculpté par l’artiste dans une toute autre matière : terre, plâtre, cire, etc.…et spécialement destinée à cet effet, plusieurs épreuves en bronze peuvent être tirées à partir d’un même modèle. En effet, si les sculptures réalisées au-delà de la huitième sont des reproductions et doivent apparaître comme telles aux yeux du public, sont considérés comme des originaux les exemplaires édités jusqu’à 8.

     

Vente aux enchères

Mercredi 16 janvier à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

IGOR MITORAJ ADJUGE 5200 euros (hors frais de vente)

 

Expertisez Magazine

Fautrier Jean - Otage aux mains II, 1944
Oeuvres a vendre
Jean Fautrier, gravure, Otage aux mains II Jean Fautrier (1898-1964) Otage aux mains II, 1944...