.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

L'expertise de votre tableau

L'expertise d'un tableau est basée sur un étude approfondie pour établir une fiche détaillée reprenant la description et l'attribution du tableau. L'expertise est assortie d'une estimation déteminant la valeur sur le marché de l'art actuel.

L'expertise est réalisée grâce à notre réseau d'experts et spécialistes.

Tous nos experts sont des spécialistes en lien étroit avec le marché de l'art, enrichissant leur documentation au fil des années et des changements liés à leur expertise, et à l'évolution des catalogues raisonnés des artistes

Nous nous chargeons de toute démarche d'authentification auprès des établissements, associations ou ayant-droits.

Petit lexique de l'expertise

- Ayant-droitL'ayant droit est la personne détenant un droit du fait de son lien avec l'auteur. L'ayant droit (pl. ayants droit), ou ayant cause, est donc une personne bénéficiant d'un droit en raison de sa situation juridique, fiscale, financière, ou d'un lien familial avec le bénéficiaire direct de ce droit.

Ce terme est utilisé quand on parle de copyright (notion anglo-saxonne du droit d'auteur limitée aux droits patrimoniaux de l'œuvre). À quelques exceptions près, l'exploitation d'une œuvre d'auteur est interdite sans l'autorisation de ses ayants droit. Par exemple, les héritiers, les sociétés de gestion des droits d'auteur ou les éditeurs sont des ayants droit.

Pour la Sécurité sociale et la protection sociale, les ayants droit sont les membres de la famille du bénéficiaire de la prestation (conjoint et/ou enfants).

Ce terme peut aussi être utilisé pour désigner les personnes bénéficiant d'un droit d'usage sur un espace/un objet/une infrastructure dont la propriété est collective (par exemple le droit d'usage d'un espace communal par un administré de la commune)

- Catalogue Raisonné : Le catalogue raisonné d'un artiste peintrejoaillier ou sculpteur est l'inventaire le plus complet possible de ses œuvres et de leur localisation et avec la mention de leurs propriétaires moyennant leur accord. Une présentation générale de l'artiste accompagne souvent ce travail, le titre le plus courant est le nom de l'artiste et ses dates, exemple : Dommenchin de Chavannes, (1673-1744), sa vie son œuvre, l'idéal est d'avoir le plus d'informations sur l'artiste : sa généalogie, sa formation, ses débuts, sa maturité, la fin de sa vie. Sa fortune critique (comment jusqu'à aujourd’hui, il a été perçu par la critique et le grand public).

Attribué à : signifie que l’œuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraissemblable ou possible mais sans certitude

- Entourage de : le tableau est l’œuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré influencé par l’œuvre du peintre

- Atelier de : sorti dde l’atelier de l’artiste mais réalisé par des élèves sous sa direction

- Dans le goût de : l’œuvre n’est pas d’époque

- Suiveur de : l’œuvre a été exécutée dans les cinquante ans qui suivent le décès de l’artiste mentionné qui a influencé l’auteur. 

     

Vente aux enchères

Mercredi 16 janvier à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

IGOR MITORAJ ADJUGE 5200 euros (hors frais de vente)

 

Expertisez Magazine

Eugène Fromentin, Château de Lavardin, tableau
Oeuvres vendues
Eugène Fromentin tableau vendu Faites estimer gratuitement votre tableau ou dessin de Fromentin Eu...