.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs 

Questions fréquemment posées sur l'expertise et l'estimation sur Expertisez.com


Comment estimer un tableau, une sculpture, un objet d’art, un meuble ou un bijou?

Expertisez.com vous propose un service qui se veut simple, facile, rapide et sécurisé, notamment grâce à son service d'estimation gratuite et son réseau d’experts indépendants
Vous allez remplir un formulaire d'estimation en ligne qui nous sera transmis automatiquement. Votre demande sera étudiée par l’un de nos experts. Une réponse vous sera adressée dans les plus brefs délais, sans aucun engagement de votre part.
Notre équipe estime gratuitement les objets d’art, sous réserve que l’expertise ne présente pas de difficulté particulière ou ne nécessite pas l’avis d’un spécialiste reconnu de l’objet à estimer.
Toutefois, si ce cas vous concernait, nous vous proposerions la solution la mieux adaptée à votre besoin.

Comment expertiser un tableau, une sculpture ou un objet d’art?

L’expertise d’un tableau concerne tout d’abord son authenticité. En fonction de cela, nos experts seront en mesure de vous communiquer une estimation.

Comment envoyer une demande la plus détaillée possible ?

Si vous avez plusieurs photos à envoyer, merci de les expédier directement sur le mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant votre nom et vos coordonnées téléphoniques.

Veuillez préciser un descriptif le plus complet possible :

dimensions (hors cadre pour les oeuvres encadrées)
nom de l’artiste
Estampille ou signature éventuelle pour le mobilier
tout historique connu.  

Si vous souhaitez faire estimer plus de trois objets, une participation de 4 € est demandée, l'estimation des trois premiers objets restant gratuite. Aucun frais ne sera engagé sans votre accord.

Je n’ai pas d’appareil numérique, comment puis-je estimer mon tableau, ma sculpture ou mon objet d’art ?

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, nous adresser une photo par courrier à l’adresse suivante, accompagnée d’une enveloppe timbrée à votre nom et adresse.
Expertisez Sas – 75 boulevard Haussmann- 75008 Paris.

L’estimation de mon tableau, ma sculpture est-elle fiable ?

L’estimation de l’oeuvre en ligne est une première approche de la valeur de votre tableau, sculpture ou objet d’art.
Les estimations sur photos, délivrées à titre gracieux, ne peuvent pas engager notre responsabilité.
L’estimation en ligne n’est qu’une approche de la valeur de votre objet par le biais d’une photo. Elle n’a ni valeur légale (patrimoine, assurance,…) ni valeur contractuelle et ne saurait engager notre responsabilité.
Si une analyse plus approfondie est nécessaire, nous conviendrons d’un rendez-vous pour voir l’objet.

L’estimation en ligne est-elle vraiment gratuite ?

Expertisez.com est un site qui vous permet de connaître gratuitement l’estimation de votre tableau, objet d’art, bijou ou mobilier.

Toutefois, en cas d’estimation de nombreux objets d’art, une participation est demandée

Toutefois, si une attestation écrite vous était nécessaire, une participation est demandée au préalable.

Toutefois, si une étude plus approfondie nécessitait des frais, vous en seriez tenu informé avant que tout frais ne soit engagé.

Vente

Comment vendre sur Expertisez.com?

Expertisez.com, c’est un expert conseil en œuvres d’art disponible, quand vous voulez, à vos côtés, alliant l’expertise, l’estimation et la vente de vos biens.Si l’estimation vous convient, un expert vous proposera la solution la plus adaptée à la vente de votre objet, tableau, sculpture ou bijou. Un accompagnement optimal vous sera proposé en adéquation avec vos désirs et répondant à une logique du marché. 

Termes fréquents employés sur le marché de l’art

Qu’est que la cotation d’un tableau ? Que détermine la cote d’un artiste ?

La cote d’un artiste est défini le plus souvent par rapport aux résultats de vente aux enchères; néanmoins, chaque oeuvre est spécifique. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un expert habilité à déterminer la valeur du tableau, de la sculpture ou de l’estampe en le resituant dans l’oeuvre générale de l’artiste.Il faut noter cependant que la valeur déterminée par les résultats de vente aux enchères ne font pas tout; pour certaines oeuvres, certains collectionneurs sont prêts à acquérir à un prix plus élevé une oeuvre qui n’aura jamais été vue en vente aux enchères; le collectionneur bénéficiera ainsi de la primeur de l’oeuvre.

Qu’est qu’une valeur de remplacement ?

On parle de valeur de remplacement dans le cadre de l’assurance d’un tableau. Il s’agit de la valeur monétaire pour le remplacement à l’identique.

Qu’est ce qu’une valeur agréée ?

Il s’agit d’une valeur déterminée et acceptée par les parties, dite aussi valeur contractuelle. Cette valeur est par exemple utilisée pour assurer les œuvres d’art. Les services fiscaux l’utilisent volontiers. Elle peut être différente de la cotation.

Qu’est ce qu’une valeur vénale ?

Il s’agit de la valeur équivalente en monnaie d’un bien ou d’un objet.

Qu’est ce qu’un certificat d’authenticité ?

Un certificat d’authenticité est un document nécessaire à l’attribution d’une œuvre à un artiste, ou de la paternité d’un témoignage à un individu.

Nous proposons des certificats de valeur, attestant la valeur de votre tableau, sculpture, objet d'art, mobilier, bijou, très utile soit dans le cadre de transaction ou encore de succession ou partage.

Petit glossaire concernant la valeur d’un objet

Cotation : détermination du prix pour une transaction.

Cote : valeur financière d’une œuvre d’art.

Estimation / Evaluation : Consiste en un ordre de grandeur ou de valeur potentiel en vue d’une transaction.

Attribué à : signifie que l’œuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraissemblable ou possible mais sans certitude

Entourage de : le tableau est l’œuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré influencé par l’œuvre du peintre

Atelier de : sorti dde l’atelier de l’artiste mais réalisé par des élèves sous sa direction

Dans le goût de : l’œuvre n’est pas d’époque

Suiveur de : l’œuvre a été exécutée dans les cinquante ans qui suivent le décès de l’artiste mentionné qui a influencé l’auteur.

Prix de réserve : Prix en dessous duquel la vente ne pourra être acceptée par le vendeur.

Prix Atelier : Prix de vente proposé par l’artiste à l’atelier.

Prix galerie : prix, taxes comprises, vendu par la galerie, en principe à la cote, parfois avec un petit décalage …

La valeur de remplacement : le prix qu’il vous en coûterait pour acquérir un bien semblable le jour de l’éventuel sinistre. C’est le prix pratiqué pour des objets équivalents, dans un état semblable sur le marché :  ventes publiques, antiquaires, brocantes … (ce qui, dans le langage courant est appelé la valeur marchande).

Valeur agréée : valeur déterminée et acceptée par les parties, dite aussi valeur contractuelle. Cette valeur est par exemple utilisée pour assurer les œuvres d’art. Les services fiscaux l’utilisent volontiers. Elle peut être différente de la cotation.

Valeur vénale ou économique : valeur équivalente en monnaie d’un bien ou d’un objet.

 


Prochaine vente aux enchères :

Mercredi 15 novembre

Tableaux, Estampes, Sculptures Bijoux, Montres

Vintage

 Vin, Alcools

Frais de vente : 25% TTC

 

 

 

Vendu dans la vente du 11 octobre 2017

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Subira Puig
Oeuvres vendues
José SUBIRA PUIG (né en 1926) Casque renaissance, 1982 Sculpture en chêne, signée Pièce unique H...