Chana Orloff : la maison-atelier et estimation
La maison-atelier de Chana Orloff, une œuvre d'Auguste Perret
Construction de la maison
En 1926, la sculptrice Chana Orloff fait construire sa maison-atelier au 7 bis de la Villa Seurat par l'architecte Auguste Perret, un précurseur dans l’utilisation du béton armé. Cette maison s’inscrit dans un projet de cité d'artistes initié par Jean et André Lurçat. L’endroit, situé dans le sud de Paris, attire également des artistes et écrivains célèbres tels que Dalí, Chaïm Soutine, Anaïs Nin et Henry Miller.
Un atelier fonctionnel adapté à l'art
Chana Orloff souhaitait un espace fonctionnel qui corresponde à la fois à sa vie privée et à son activité artistique. Le projet de la maison-atelier est conçu en mars 1926. Le rez-de-chaussée est réservé aux ateliers, aménagés en double-hauteur. L'atelier est protégé des regards, tandis que la partie exposition est visible depuis la rue. L'appartement situé à l’étage est plus modeste avec deux chambres donnant sur une terrasse. Auguste Perret privilégie l'éclairage naturel, avec des châssis zénithaux qui permettent une lumière stable dans tout l’espace.
Architecture et composition
Contrairement aux autres maisons de la Villa Seurat, la maison de Chana Orloff arbore une façade en béton armé ornée de baies vitrées imposantes. Les fenêtres, encadrées par un appareillage de briques, laissent entrevoir l'univers de la sculptrice. À l'intérieur, la structure poteaux-poutres permet de définir les volumes des espaces.
Une maison-atelier marquée par l’histoire
À son retour de Genève en 1945, Chana Orloff découvre sa maison pillée, ses meubles et sculptures ayant disparu ou été endommagés. Refusant de restaurer ses œuvres mutilées, elle choisit de les exposer telles quelles, symbolisant la force de son engagement et de son humanisme indestructible après la guerre.
Estimation de sculptures de Chana Orloff
Vous possédez une sculpture de Chana Orloff et souhaitez connaître sa valeur ? Nos experts en art moderne et contemporain sont à votre disposition pour vous fournir gratuitement une estimation en ligne en vue de vente. Contactez notre maison de vente aux enchères Expertisez.com pour bénéficier d'une expertise professionnelle.
En savoir plus sur Chana Orloff
Article relatif à Chana Orloff sur Expertisez : Chana Orloff, femme sculpteur
Sculptures de Chana Orloff sur Expertisez :
Mon Fils, sculpture en pierre et ciment de Chana Orloff
Chana Orloff, lucien Vogel, sculpture en bois
La sculpture Mon fils visible sur cette photo a été vendue par Expertisez.com. c'est une sculpture pièce unique dont les variantes mon fils marin et un autre portant le canotier existent également en pierre et en bronze