Carrier-Belleuse : cote, estimation et vente

Carrier-Belleuse

Albert-Ernest Carrier-Belleuse, maître du Second Empire

Un sculpteur omniprésent au Second Empire

Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) fut l’un des sculpteurs les plus célèbres et prolifiques du Second Empire. Après des débuts dans un atelier d’orfèvre, il gravit les échelons de la formation jusqu’à la consécration au Salon. « C’est presque une machine à sculpter... Chaque jour sortent de son atelier des bustes, des ornements, des statues, des statuettes, des bronzes, des candélabres, des cariatides ; bronze, marbre, plâtre, albâtre, il taille tout, il façonne tout, il creuse tout ; mais que cette machine a d’esprit, d’imagination, de verve ! » (Edouard Lockroy, « Le Monde des Arts », L’Artiste, vol. 77, 1865).

Doté d’une aisance exceptionnelle, Carrier-Belleuse dessinait et modelait tout ce qui croisait son regard. Son style naturaliste, influencé par la Renaissance bellifontaine et le XVIIIe siècle, s’adaptait à toutes les formes de sculpture et aux arts décoratifs. Outre ses présentations aux Salons, il produisit des éditions de sujets mythologiques, historiques ou fantastiques, en terre cuite, bronze ou marbre, en utilisant des techniques innovantes pour l’époque.

Estimation Gratuite

Un atelier marquant pour Rodin

Comme il était courant au XIXe siècle, Carrier-Belleuse dirigea un atelier collaboratif où de nombreux praticiens œuvraient à la production de ses sculptures. Parmi eux, le jeune Auguste Rodin, qui y apprit à maîtriser les techniques de diffusion et fut marqué par la veine décorative de son maître. Carrier-Belleuse incarne ainsi, aux côtés de Jean-Baptiste Carpeaux, l’éclectisme et la générosité de la sculpture du Second Empire, comme en témoigna la rétrospective de 2014 au château de Compiègne.

Les sculptures de Carrier-Belleuse sur le marché des enchères

Les œuvres de Carrier-Belleuse les plus prisées en ventes aux enchères incluent La Fileuse et La Liseuse, déclinées en diverses dimensions et matériaux comme le bronze ou le chryséléphantine. D’autres sujets classiques, souvent centrés sur la figure féminine, ainsi que de magnifiques portraits et thèmes mythologiques, enrichissent son répertoire.

Ses sculptures exploitent des techniques variées : bronze, céramique, terre cuite, porcelaine et marbre. Les prix en ventes aux enchères fluctuent en fonction de ces paramètres, allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.

Faites estimer gratuitement votre sculpture de Carrier-Belleuse

Si vous possédez une sculpture d’Albert-Ernest Carrier-Belleuse, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Nos experts vous fourniront une estimation gratuite et sans engagement.

Estimation Gratuite

Articles en rapport