André Derain, co-fondateur du fauvisme avec Matisse
André Derain (1880-1954)
André Derain est né à Chatou, Yvelines, Île-de-France, tout juste à l'extérieur de Paris. En 1898, alors qu'il étudiait pour être ingénieur à l'Académie Camillo, Derain a assisté à des cours de peinture d'Eugène Carrière, et il y rencontra Matisse.
En 1900, Derain a rencontré et partagé un studio avec Maurice de Vlaminck et commença à peindre ses tous premiers paysages. Ses études sont interrompues de 1901 à 1904 quand il a été enrôlé dans l'armée française. Après sa libération de service, Derain a persuadé ses parents afin de lui permettre d'abandonner sa carrière d'ingénieur pour se consacrer exclusivement à la peinture.
Derain a ensuite assisté à l'Académie Julian.
Derain et Matisse ont travaillé ensemble pendant l'été de 1905 dans le village méditerranéen de Collioure et plus tard cette même année ils ont exposé leurs peintures très novatrices au Salon d'Automne. Les couleurs vives et artificielles marquant ainsi le début du mouvement fauviste. En mars 1906, le marchand d'art Ambroise Vollard a envoyé Derain à Londres pour créer une série de tableaux de la ville. Avec 30 tableaux (dont 29 qui existent encore), Derain mis en avant un portrait de Londres qui a été tout à fait différent de tout ce qui avait déjà été accompli par les peintres de la ville tels que Whistler ou Monet. Avec des couleurs vives et des compositions innovantes, Derain peint plusieurs photos de la Tamise et du Tower Bridge.
Les peintures de Londres demeurent parmi ses oeuvres d'art les plus populaires.
En 1907, le marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler à acheté un studio entier avec Derain, Derain représentait la stabilité financière du duo. Derain a expérimenté la sculpture sur pierre et s'installe à Montmartre pour se rapprocher de son ami Pablo Picasso en plus de d'autres artistes de renom.
À Montmartre, Derain a commencé à changer sa palette fauviste brillante pour une palette plus nuancée, montrant ainsi l'influence du cubisme et de Paul Cézanne. Derain fourni des gravures sur bois dans le style primitiviste pour une édition du premier livre de Guillaume Apollinaire de la prose, L'enchanteur pourrissant en 1909. Son travaille s'affiche au Neue Künstlervereinigung à Munich en 1910, en 1912 à Der Blaue Reiter et en 1913 à l'Armory Show séminales de New York. Derain a également illustré un recueil de poèmes de Max Jacob en 1912.
Un an avant sa mort, Derain a contracté une infection oculaire qu’il n'a jamais complètement guérie. Il est mort à Garches, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France en 1954 quand il a été heurté par un véhicule.
André Derain avec 28 toiles est l'artiste le plus largement représenté dans la collection Jean Walter et Paul Guillaume : découvrez l'ensemble des œuvres au musée de L'Orangerie
Si vous possédez un dessin, un tableau ou une sculpture, nos experts sont à votre disposition pour toute authentification auprès des organismes agréés. Nos experts vous communiquent en ligne une pré-expertise et une évaluation gratuite. Nous vous conseillons pour toute démarche de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré auprès de collectionneurs.