.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

André Masson et l'érotisme

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

André Masson et l'érotisme

Masson comme Bataille, comme tous les surréalistes, attache à l’érotisme une dimension particulière : Eros et Thanatos sont inséparables…
D’ailleurs les premiers dessins automatiques de Masson étaient presque tous à contenu érotique, mais sans préméditation. Cette ligne automatique qu’il inventera est l’une des plus originales conquêtes des premières années du surréalisme.

 

Dans sa première période surréaliste auprès d’Aragon, Leiris, Artaud, Desnos, Max Jacob, Bataille… Il développera de nombreux dessins autour du cérémonial sadien. Dans cette veine, il illustre entre autres le « Con d’Irène » de Louis Aragon, « l’Histoire de l’œil » par Lord Auch (Bataille).

Après l’automatisme pur viendront des thèmes cernés consciemment représentant des jeux d’accouplement, des scènes de violence entre hommes et femmes, des scènes d’enlèvement, de rapt, de viol. « Pendant deux ans, presque sans interruption je peins des massacres, des scènes de sexe organisées autour de la pulsion de mort »

 

Attiré comme Bataille par la mythologie grecque, Masson lie sa pulsion érotique au mythe « transcriptions historiées de pensées et de désirs profonds ».

 

En 1934, il s’établit en Espagne où les paysages et soleils aveuglants exaltent ses œuvres. Les couleurs qu’il adopte dans ses tableaux évoquent la passion et le cérémonial théâtral de la tauromachie. En même temps il dessine des insectes anthropomorphiques ou humanisées et des paysages avec des rochers aux formes phalliques et des collines ibériques évoquant les seins des femmes.

 

De retour en France commence ce qu’il considère comme sa deuxième époque surréaliste où règne la métamorphose et le labyrinthe. La métamorphose où à travers éclosion et germination l’on retrouve par analogies des formes semblables en particulier du sexe féminin.

 

Le mannequin présenté par André Masson à l’exposition internationale du surréalisme de 1938 en est la preuve immédiate. Ce mannequin à bâillon vert, à bouche de pensée sera probablement la production éphémère la plus spectaculaire de Masson.

 

Avec le labyrinthe corridor menant à des régions psychiques intimes, Masson explore les entrailles de la Genèse : depuis les terres érotiques jusqu’aux paysages matriarcaux représentant des femmes monumentales assises, genoux entrouverts, le sexe frontal semblant servir d’entrée de ville, d’entrée du monde.

 

Un autre épisode apparemment anecdotique qui pourtant devait avoir un grand retentissement ces dernières années dans la vie culturelle française se situe vers 1955. Source 

André Masson n’a de cesse d’interroger la sexualité et l’érotisme. Cet artiste belge s’inscrit dans le courant surréaliste. Il développera de nombreux dessins autour du cérémonial sadien. Il illustrera le "Con d’Irène" de Louis Aragon, et des textes de Georges Bataille, son ami. Éros et Thanatos étant intimement liés, il peint des scènes ou le sexe et la pulsion de mort se côtoient (viol, rapt). Ses tableaux sont à la limite de l’abstraction avant d’épouser une forme plus expressionniste pour enfin s’adonner à un art plus oriental, coloré et nerveux. Au coeur de ses obsessions, les mythes, la cruauté et l’érotisme. Source

Si vous recherchez la cotation d'André Masson, nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement l'estimation et la pré expertise de votre tableau, peinture, dessin, sculpture ou lithographie de Masson. Concernant la vente, nos experts vous conseillent pour trouver la meilleure solution de vente, vente aux enchères ou vente auprès de collectionneurs. 

   

Oeuvres d'André Masson vendues par Expertisez.com

André Masson, composition

André Masson, série érotique, lithographie

Retrouvez notre article relatif à André Masson

André Masson, l'esprit de métamorphose

André masson expertise et estimation - Expertisez.com


Vente aux enchères

Mercredi 13 février à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Pavel Dmitrievitch Chmarov
Blog
Pavel Dmitrievitch Chmarov (1874-1955) Pawel Dmitrijewitsch SCHMAROFF Paul CHMAROFF Pavel Dmitrievi...