frenes

Antony Caro, cote et estimation

Antony-Caro-estimation-et-cote

Antony Caro considéré comme l'un des plus grands sculpteurs britanniques

Connaissez-vous l'artiste Antony Caro ?

L'œuvre du sculpteur britannique Anthony Caro (né en 1924 à New Malden, Surrey) s'inscrit parmi les recherches formelles suscitées par la pratique de la soudure du métal. Cette technique, qui doit tant à Gonzalez et à Picasso, lui permet d'assembler, sans esquisse ou maquette préalable, des éléments industriels (poutres, solives, tuyaux, plaques et treillages découpés). Selon le critique américain Clement Greenberg, Caro met ainsi « l'accent sur le caractère abstrait de la sculpture, sur sa dissemblance radicale d'avec les formes naturelles ».

Au moment où Anthony Caro termine ses études (à la Royal Academy de Londres), la scène artistique est, en Grande-Bretagne, dominée par Henry Moore, premier sculpteur britannique à avoir gagné une réputation internationale après la Seconde Guerre mondiale. Pour Caro, qui devient en 1951 son assistant, il constitue un modèle qu'on ne peut ignorer.

Les premières œuvres de Caro s'établissent dans la tradition du bronze figuratif. Elles explorent les possibilités et les limites de l'expression du corps en privilégiant les positions de tension, comme éprouvées de l'intérieur, sans respect pour les proportions (Man Holding his Foot, 1954, coll. de l'artiste ; Man Taking off his Shirt, 1955-1956, coll. part., Londres). C'est en 1960 que Caro cesse de faire référence à la figure humaine, à partir de sa rencontre avec le sculpteur américain David Smith. Il apprend alors la soudure et commence à assembler des formes géométriques de métal.

À l'opposé, cependant, de l'approche verticale, totémique, engagée par Smith, Anthony Caro entreprend de construire ses œuvres à partir d'éléments horizontaux sur lesquels sont soudés, à intervalles espacés, des parties elles aussi métalliques. Structures ouvertes, dépourvues de tout centre, ces sculptures exigent du spectateur une déambulation, un parcours. Source

Quelle est la valeur d'une sculpture d'Antony Caro sur le marché des ventes aux enchères ?

Les sculptures d'Antony Caro sont pour la plupart en acier. On trouve également des pièces en bronze, mais les plus recherchées, entrant dans l'authenticité même de l'artiste sont celles en acier.

Pour des sculptures de dimensions moyennes, les prix oscillent autour de quinze mille à quarante mille euros. la moyenne se situant plus aux alentours des vingt mille euros.

Les sculptures monumentales atteignent quant à elles des résultats dépassant les cinquante mille euros.

Les dessins du sculpteurs ont bien évidemment une valeur moindre,  mais constituent un travail fort interessant. Leur valeur oscille entre huit cent et mille cinq cents euros.

Bien entendu, il s'agit là de quelques indices de valeur.

Si vous possédez une sculpture ou un dessin d'Antony Caro, nos experts vous communiquent gratuitement une estimation de votre bien, en remplissant tout simplement le formulaire d'estimation ci-dessous.

 

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers