L’œuvre star était-elle un simple interrupteur ?

L’œuvre star était-elle un simple interrupteur ?

Incident insolite à la FIAC : un Interrupteur pris pour une œuvre d'art

Les collectionneurs d’art contemporain se souviendront longtemps de ce jeudi 22 octobre 2015, jour de l’ouverture de la 41ème foire internationale d’art contemporain.

Un attroupement Inattendu

Il était 14h lorsque les agents de sécurité du Grand Palais ont remarqué un attroupement d’environ 200 personnes devant un mur où n’était pourtant accroché aucune œuvre. Un agent de sécurité s’est alors dépêché sur place et a découvert que les visiteurs regardaient l’interrupteur du stand 123.

« Ils prenaient des photos et demandaient le prix de l’œuvre, je n’ai jamais vu ça en 30 ans de FIAC » raconte Victor Bernard, agent d’accueil de la foire.

L’œuvre phare : "L'Extincteur Jaune" de Vitaly Komar

Devant cet afflux de plus en plus massif, Jennifer Flay, directrice artistique de la foire internationale, a dû intervenir en personne. Montant sur une chaise et munie d’un haut-parleur, elle a annoncé que cet interrupteur était bel et bien un interrupteur, et non pas une œuvre d’art. Elle a ensuite renvoyé les visiteurs vers l’œuvre phare officielle de l’exposition : un extincteur peint en jaune accroché au 2ème étage, réalisé par l’artiste russe Vitaly Komar.

Incidents passés à la FIAC

Rappelons tout de même que ce n’est pas le premier incident qui perturbe la FIAC. L’année dernière, un collectionneur suédois avait acheté pour 35 000 euros une galette saucisse au snack de la foire, pensant qu’il s’agissait d’une création d’un jeune artiste breton (source). 

Articles en rapport