Auguste Caïn
Auguste Cain
Auguste Caïn, fils d’un boucher, travaille plusieurs années comme apprenti avec son père. Puis il s’initie à la sculpture dans l’atelier d’Alexandre Guionnet, sculpteur sur bois, puis de François Rude (1784-1855). Il fréquente régulièrement le Jardin des Plantes à Paris pour dessiner sur le vif des attitudes de fauves qui lui serviront plus tard de modèles.
A partir de 1846, Auguste Caïn participe de manière assidue au Salon de Paris. En 1852, il épouse la fille du sculpteur animalier Pierre Jules Mène dont il subira fortement l’influence. Il travaille dans la fonderie de son beau-père qui édite en bronze nombre de ses sculptures.
Spécialisé dans la sculpture animalière de petite taille, Auguste Caïn a une prédilection pour montrer, avec le souci du détail, des animaux dans des situations dramatiques et de combat pour la vie. A partir des années 1860, il reçoit des commandes de l’Etat pour des œuvres monumentales en bronze. Considéré comme un grand sculpteur animalier, il est surnommé en 1879 « le statuaire des lions et des tigres ».
Retrouvez notre article sur la sculpture animalière sur Expertisez Magazine
Sculpture en bronze d'Auguste Cain sur Expertisez.com :
Brillador et Fanfaron, bronze signé Auguste Cain
Retrouvez toutes les oeuvres de Cain présentées en vente aux enchère sur Expertisez :
Brillador et Fanfaron, bronze signé Auguste Cain
Estimation, expertise et vente de sculpture par Auguste CAIN
Si vous possédez une sculpture d'Auguste Cain, nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour estimer en ligne gratuitement votre bronze. Nous organisons régulièrement des ventes spécialisées en sculptures et notamment en bronzes animaliers.
Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.