.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Beauford Delaney , influences post-impressionnistes

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Beauford Delaney (1901-1979) est un peintre afro-américain.

Avec un père pasteur méthodiste, la famille de Beauford Delaney comprend des bases très fortes sur la religion, ce qui marque à vie l’œuvre de l’artiste. Ses premiers dessins prennent vie peu après ses 10 ans. Le premier à remarquer son talent est Hugh Tyler, jeune portraitiste qui lui apprend les bases du dessin.

En 1923, Delaney déménage à Boston pour étudier dans trois écoles d’art différentes et à l’université d’Harvard. C’est dans les musées de cette ville qu’il développe un intérêt pour les grands maîtres du siècle, Gauguin ou encore Cézanne. La prochaine étape est New-York, là où son travail est pour la première fois exposé aux Whitney Studio Galeries. Pour commencer à se faire un nom, Delaney est portraitiste sur le vif pour les artistes du spectacle.

Au milieu des années 1930, Delaney se cherche et réalise des natures mortes aux influences post-impressionnistes. Van Gogh présent dans la touche, l’artiste s’intéresse aux vibrations des couleurs. Mais même avec ces natures mortes et, plus tard, beaucoup de vues urbaines, il n’abandonne pas les portraits.  

A la recherche des origines de l’art américain, Delaney part pour la France et réside à Montparnasse. Ainsi, il visite les musées et les villes aux alentours comme Chartres, où les vitraux l’inspirent pour plusieurs peintures. Madrid accueille sa première exposition personnelle d’Europe, puis Paris à la Galerie Prismes.

Le vent artistique parisien change sa peinture qui vire à l’abstrait, dans une palette moins saturée. Ce changement attire de plus en plus les critiques d’art, surtout Paul Facchetti.

Durant les années 1950, Delaney voyage en Europe, ce qui lui permet de découvrir de nouveaux visages et de nouvelles lumières à peindre. Son œuvre se traduit toujours à travers de nombreux autoportraits et portraits. Vers la fin de sa vie, la figuration réapparait.

L’œuvre de Delaney traduit un mouvement indirect à la lutte pour les droits civils des noirs. Dans « She Ain’t getting up, Mrs Parks », il représente l’icône Rosa Parks avec humour, qui rend universelle l’idée d’égalité. Connu pour ses couleurs, sa lumière et son abstraction, Delaney est expressionniste. Il ne veut pas traduire la lumière basique, mais celle qui est éternelle. 

Mathilde - Expertisez.com

Si vous détenez une oeuvre de Beauford Delaney , n'hésitez pas à faire appel à nos experts et spécialistes qui estiment gratuitement les oeuvres de Beauford Delaney.Que vous souhaitiez connaître la cote actuelle de Beauford Delaney ou que vous souhaitiez vendre une de ses oeuvres, expertisez.com est à votre disposition. Notre bureau à Miami Appraise Art vous propose également des solutions de vente sur place, haut lieu de vente de peinture sud-américaine.

Delaney - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Marcel Gromaire, nos experts en tableaux à votre écoute
Blog
Marcel Gromaire Marcel Gromaire naît en 1892 à Noyelles-sur-Sambre. Il commence sa formation à Doua...