frenes

Donation et dation, quelle différence

Donation--Dation

Donation et dation d’œuvre d’art : comment être exonéré des droits de succession ?

Pourquoi enfermer des œuvres d’art fraîchement héritées dans une demeure privée alors qu’elles pourraient profiter au plus grand nombre… Et dans le même temps, d’être exonéré de coûteux droits de succession ? Donation de vos œuvres aux collections publiques avec (ou sans) réserve d’un droit de jouissance ou dation en paiement pour éteindre une dette fiscale.

Lire la suite

Charles Lapicque, le lion de l'Atlas, dessin

62

Charles Lapicque, dessins, vente aux enchères jeudi 22 septembre, VENDU 

Charles LAPICQUE (1898-1988) - Le lion de l'atlas - Dessin aux crayons - Signé, titré, et daté 1962 en bas à droite - Pliures sur le côté droit du dessin - 36 X 54cm - Provenance : Succession Richard de Grab

Lire la suite

Jacques Yankel, dessin

60
Jacques Yankel, dessin vente aux enchères jeudi 23 septembre - VENDU
 
Jacques YANKEL (1920-2020)
Maisonnées - Technique mixte sur papier contrecollé sur carton - Signée en bas à droite - 27,5 X 30 cm - Provenance : Succession Richard de Grab
 

On peut dire que Jacques Yankel baigne dans l'art depuis sa naissance. Fils du peintre Michel Kikoine (1892-1968), il a vécu dès ses premières semaines de vie dans la célèbre cité d'artistes la Ruche, dans le 15e arrondissement de Paris. L'un des lieux les plus en vogue de la capitale après la Première Guerre mondiale, où se croisèrent notamment Modigliani, Soutine, Fernand Léger, Chagall et bien d'autres. Une enfance bohème - et précaire - qui marqua le jeune Jacques. A près de cent ans, la mémoire de cet Ardèchois de coeur reste vive. 

Lire la suite

Jean Bazaine, composition, dessin

61_2

Jean Bazaine, composition, dessin, vente aux enchères jeudi 23 septembre, VENDU

 

Lire la suite

Camille Hilaire, cavalier, encre et crayon

Camille_HILAIRE_1916-2004

Camille Hilaire, cavalier, oeuvre sur papier, vente aux enchères jeudi 23 septembre, VENDU

Camille Hilaire commence à peindre dès son plus jeune âge. À quinze ans, il découvre l'œuvre d'Albrecht Dürer à la bibliothèque municipale de Metz et commence à en faire des copies. Il expose certaines de ses œuvres dans une librairie locale et elles attirent l'attention de Jean Giono et de Nicolas Untersteller, le directeur de l'École des Beaux-Arts de Paris. C'est sur leur suggestion qu'il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Paris.

Lire la suite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers