frenes

Marcel Mouly, cote et estimation

Marcel Mouly, cote et estimation

Marcel Mouly, un grand coloriste du XXème siècle

Né à Paris, l'artiste a vécu plusieurs années dans la célèbre cité d'artistes de La Ruche, dans le XVe arrondissement, où il a côtoyé Brancusi. Peintre figuratif mais aussi abstrait, il était proche de Picasso et de Fernand Léger. Influencé par le cubisme picassien, c'est cependant surtout dans l'art de la couleur de Matisse que Marcel Mouly a trouvé sa source d'inspiration majeure. 

C'est en 1948 que Marcel Mouly a vu son premier tableau intégrer les collections nationales françaises. Ses peintures ont été exposées dans le monde entier, notamment en Suède où il était très connu. La dernière exposition de ce peintre décoré de la distinction de chevalier de l'Ordre des arts et des lettres remonte à 2007, à Paris.

Lire la suite

Francisco Salazar, l'abstraction optique

Francisco Salazar, l'abstraction optique

Francisco Salazar, abstraction optique

Francisco Salazar est né en 1937. Artiste du Venezuela, il voyage en 1967 vers Paris où il retrouve son compatriote Jesus Rafael Soto. Là sa peinture évolue vers un style moderniste inspiré des paysages environnants, en adoptant une abstraction optique par laquelle il va désormais être connu. Très vite il rencontre le succès par sa participation au 27ème salon officiel de l'art vénézuélien au Musée de Bellas Arte en 1967. Les salons et les récompenses se succèdent. Membre du salon Réalités Nouvelles à Paris de 1992 à 2004, il exposa aux expositions annuelles durant toutes ces années. Il eut également des expositions personnelles au musée d'art contemporain de Caracas en 1980 et une grand rétrospective fur organisée au Musée d'art Acarigue-Araure en 2007, retraçant 50 ans de sa carrière. Aujourd'hui il continue à exposer notamment à Paris.

Lire la suite

Françoise Gilot, la femme libre face à Picasso

Francoise-Gilot

"Françoise Gilot, c'est MeToo. Elle affirme je ne suis pas qu'une créature, je suis une créatrice. Je ne suis pas un objet de peinture, je suis un sujet, je suis peintre."

Annie Maïllis  , biographe et amie de Françoise Gilot
 
Après 60 ans d'activité artistique, Françoise Gilot continue de conquérir la toile avec son propre langage de formes et de couleurs. Ses œuvres, réalisées sur divers supports, occupent une place essentielle dans le monde de l'art international. Gilot figure dans les collections permanentes du Musée Picasso d'Antibes, du Museum of Modern Art de New York, du Musée de Tel Aviv en Israël, du Women's Museum de Washington D.C. et de la Bibliothèque nationale et du Musée d'art moderne de Paris. En 1990, elle a été nommée Chevalier de la Légion d'Honneur, la plus haute distinction du gouvernement français, pour son travail de peintre, d'écrivain et de féministe.

Née en 1921 à Neuilly-sur-Seine, Gilot déclare à l'âge de 5 ans qu'elle deviendra peintre. Sa mère lui donne des cours d'aquarelle et d'encre de Chine. Les études formelles commencent en 1934 et, malgré les objections de son père qui envisageait une carrière dans le droit ou les sciences, elle poursuit son intérêt pour l'art. Sa première exposition a lieu pendant l'occupation nazie de Paris. Malheureusement, ses premiers dessins et aquarelles ont été perdus lors d'un bombardement allemand.

En 1943, Gilot rencontre Pablo Picasso, de 40 ans son aîné, dans un restaurant de la rive gauche et ils entament une relation qui durera dix ans. Elle rejoint son cercle d'artistes et d'intellectuels légendaires, dont Braque, Miro, Gertrude Stein et Simone de Beauvoir. En 1946, elle rencontre Henri Matisse, qui devient son ami et son admirateur. Il a dit : "Chaque fois que Françoise dessine un oiseau, aussi éloigné de la réalité qu'il puisse être, il s'envole".

La carrière de Gilot prend son essor à la fin des années 1950, lorsqu'elle se détache de l'influence de Picasso pour développer un style plus personnel. On dit que cette phase de son travail a créé un pont entre l'École de Paris des années 1940 et 1950 et la scène artistique américaine contemporaine. Gilot commence à explorer les œuvres sur papier et les couches complexes de gouache. Dans les années 1960, elle se rend aux États-Unis pour exposer son art.

Diplômée en philosophie de l'université de Paris et en littérature anglaise de l'université de Cambridge, Gilot est devenue une écrivaine et une poétesse accomplie. Elle est l'auteur et l'illustratrice de plusieurs livres dont Life with Picasso écrit avec Carlton Lake (1964), The Fugitive Eye (1976), Interface : the Painter and the Mask (1983), Francoise Gilot : An Artists Journey (1987) et Matisse and Picasso : A Friendship in Art (1990). Pendant qu'elle vivait avec Picasso, Françoise Gilot a eu deux enfants, Claude et Paloma. Plus tard, elle a épousé Luc Simon et a eu une deuxième fille, Aurélia. Ses enfants sont les sujets d'un grand nombre de ses peintures. Parmi les autres thèmes abordés figurent les oiseaux, les emblèmes, les symboles bouddhistes et hopis, la mythologie grecque et les espaces "flottants". L'enfance de Gilot en France et ses voyages en Grèce et en Orient sont également des sujets de nombre de ses œuvres. Plus tard dans sa vie, Gilot a épousé le Dr Jonas Salk, qui a mis au point le vaccin contre la polio. Aujourd'hui âgée de 80 ans, elle continue à peindre dans des ateliers à Paris et à New York.
 
Les oeuvres de Françoise Gilot rencontrent toujours un grand succès dans le monde des adjudications : une oeuvre sur papier est aujourd'hui adjugée entre 3.000 et 15.000 euros. Quant aux tableaux, si la plupart sont encore abordables, quelques uns ont atteints des prix record. 
 
Si vous possédez une oeuvre de Françoise Gilot, nous vous communiquons gratuitement une estimation en vue de vente aux enchères.
 
 
Lire la suite

Henri Georges Adam, un sculpteur monumental

HG-Adam

Henri-Georges Adam est né le 14 janvier 1904, à Paris.

Lire la suite

Albert Ernest Carrier-Belleuse, cote et estimation

Carrier Belleuse détail la liseuse

Albert Ernest Carrier-Belleuse, le Maître de Rodin.

Lire la suite

Georges Lavroff, sa carrière de sculpteur

Georges Lavroff - Ours - Bronze

George Lavroff, découvrez sa vie au travers de quelques dates

1895 – George Lavroff (Georgui Dimitrievitch Lavrov) naît en Sibérie à Nazkmoï près d’Enisseyske, le 18 Avril.

Lire la suite

János Vaszary, une belle cote sur le marché de l'art

János Vaszary, une belle cote sur le marché de l'art

János Vaszary (1867-1939) est un peintre hongrois.

Il étudie d’abord à l’Ecole des Beaux-Arts Décoratifs, aillant comme maître Bertalan Székely. Il continue à Munich puis à l’Académie Julian à Paris.

Lire la suite

Emilio Grau Sala

Emilio Grau Sala

Emilio Grau Sala, un artiste très apprécié

Lire la suite

Tony Cragg, un des plus grands sculpteurs au monde

Tony-Cragg-estimation-et-cote

Cherchant constamment à trouver de nouvelles relations entre les gens et le monde matériel, il n'y a aucune limite aux matériaux qu'il peut utiliser, comme il n'y a aucune limite aux idées ou aux formes qu'il peut concevoir.

Lire la suite

Willem Paerels, un artiste autodidacte

Willem-Paerels-cote-et-estimation

Willem Paerels, né à Delft (Hollande) en 1878, il est décédé à Braine-l’Alleud (Belgique) en 1962. De naissance, Willem Paerels avait la nationalité néerlandaise mais il a changé de nationalité belge.

Lire la suite

Raza, un des plus importants peintres indiens du XXe siècle

Raza peintre

Les thèmes de Sayed Haider Raza sont tirés de ses souvenirs d'enfance passés dans les forêts de son village natal de Babaria, dans le Madhya Pradesh. Le style de Raza a évolué au fil des ans - il a commencé par des paysages expressionnistes, qui sont devenus des représentations rigides et géométriques de villes et de villages français au début des années 1950, après son déménagement à Paris. Plus tard, les lignes se sont estompées et la couleur a commencé à dominer ; son thème était toujours le paysage, mais il était maintenant non représentatif, parlant du sentiment évoqué par un lieu plutôt que de ses aspects tangibles. 

Lire la suite

Salvador Dali, poème le cadavre exquis, dessin

Salvador Dali poème

Salvador Dali, poème le cadavre exquis, dessin, vente aux enchères vendredi 10 décembre

Lire la suite
Mots-clés :

Paul Emile Pissarro, Pont de la Mousse, aquarelle

Paul Emile Pissarro

Paul Emile Pissarro, Pont de la Mousse, aquarelle, VENDU

Lire la suite

Charles Contencin, hiver au tyrol, tableau

Charles Contencin

Charles Contencin, hiver au Tyrol, tableau, VENDU

Lire la suite
Mots-clés :

Louis Floutier, charrette et boeufs, tableau

Louis Floutier

Louis Floutier, charrette et boeufs, tableau, vente aux enchères vendredi 10 décembre

Lire la suite

Maximilien Luce, Eglise, tableau

Maximilien Luce

Maximilien Luce, Eglise, tableau, VENDU

Lire la suite

Edouard Cortès, Boulevard de la Madeleine, tableau

Edouard CORTES

Edouard Cortès, Boulevard de la Madeleine, tableau, VENDU

Lire la suite
Mots-clés :

Jules René Hervé, un maître du paysage français

Jules René Hervé, un maître du paysage

Jules Rene Herve a commencé ses études artistiques formelles dans une école du soir à Langres, en France. Hervé a été formé à l'Ecole nationale supérieure d'arts décoratifs de Paris, et a étudié avec Fernand Cormon et Jules Adler.

Lire la suite

Jules René Hervé, le quai aux fleurs, tableau

Jules René Hervé

Jules René Hervé, le quai aux fleurs, tableau, VENDU

Lire la suite

Emilio Grau Sala, femme au piano et enfant

Emilio Grau Sala

Emilio Grau Sala, femme au piano et enfant, vente aux enchères vendredi 10 décembre

Lire la suite
Mots-clés :

Jean Pierre Cassigneul, jeune femme au chapeau, lithographie

Jean Pierre Cassigneul

Jean Pierre Cassigneul, jeune femme au chapeau, lithographie, vente aux enchères vendredi 10 décembre

Lire la suite
Mots-clés :

René Magritte, texte le visible est invisible

René Magritte, texte de sa main

René Magritte, texte le visible est invisible, VENDU

Lire la suite
Mots-clés :

René Magritte, poisson cigare, dessin

René Magritte

René Magritte, poisson cigare, dessin , VENDU

Lire la suite

Henry Moore, texte de sa main, vente aux enchères

Henry Moore, texte sur la sculpture

Henry MOORE - Texte sur papier libre sur la sculpture – Vente aux enchères du samedi 10 décembre

Lire la suite

Arman, David, bronze

Arman

Arman, David, bronze, VENDU

ARMAN (1928-2005)

Lire la suite

Igor Mitoraj, Persée, bronze

Igor Mitoraj, Persée bronze, VENDU

Igor MITORAJ  (1944- 2014)

Lire la suite

Igor Mitoraj, Aesclepios, bronze

Igor Mitoraj, Aesclepios, bronze, VENDU

Igor MITORAJ  (1944- 2014)

Lire la suite

Igor Mitoraj et Christofle, visage, métal argenté

Igor Mitoraj et Christofle Visage

Igor Mitoraj et Christofle, visage, métal argenté, vente aux enchères jeudi 28 octobre

Igor MITORAJ et CHRISTOFLE (1944- 2014)

Lire la suite

Pierre Jules Mène, chasse à la perdrix, bronze

Mene-bronze-encheres

Pierre Jules Mène, chasse à la perdrix, bronze, VENDU

Pierre-Jules MENE - (1810-1879)

Lire la suite

Pierre Jules Mène, Fabio N°1, chien, bronze

Pierre Jules Mène - Fabio 1- Chien

Pierre Jules Mène, Fabio N°1, chien, bronze, vente aux enchères jeudi 28 octobre

Pierre-Jules MENE - (1810-1879)

Lire la suite

Vincent Becquerel, Panthère, bronze

Vincent Becquerel, bronze

Vincent Becquerel, Panthère, bronze, vente aux enchères jeudi 28 octobre

André-Vincent BECQUEREL (1893-1981)

Lire la suite

Antoine Louis Barye, lion marchant, bronze

Antoine Louis Barye Lion marchant

Antoine Louis Barye, lion marchant, bronze, VENDU

Antoine-Louis BARYE (1795-1875)

Lire la suite

Antoine-Louis Barye, guerrier du Caucase, bronze

Antoine Louis Barye Le Guerrier Caucase

Antoine-Louis Barye, guerrier du Caucase, bronze, vente aux enchères jeudi 28 octobre

Antoine-Louis BARYE (1795-1875)

Lire la suite

Christophe Fratin, jument défendant son poulain, bronze

128

Christophe Fratin, jument défendant son poulain, bronze, vente aux enchères jeudi 28 octobre

Christophe FRATIN (1801-1864)

Lire la suite

Christophe Fratin, cheval à la barrière, bronze

127

Christophe Fratin, cheval à la barrière, bronze, vente aux enchères jeudi 28 octobre

Christophe FRATIN (1801-1864)

Lire la suite

Pablo Picasso, cruchon hibou, pichet

126_1

Pablo Picasso, cruchon hibou, pichet, VENDU

 
Pablo PICASSO (1881-1973)
 
Cruchon Hibou, 1955
Pichet tourné
Terre de faïence blanche, décor aux oxydes, gravé au couteau sur émail blanc, noir, bleu , brun
Tirage à 500 exemplaires
H. 27 cm - Larg. 13 cm
Bibliographie : Alain Ramié - Picasso, catalogue de l'œuvre céramique édité, 1847-1971
Exemplaire similaire reproduit page 152, référencé sous le numéro 293
 
 

Si vous souhaitez vendre une oeuvre de Pablo Picasso, la première étape est l'expertise puis l'estimation et enfin la vente, qui pourra ainsi se réaliser sans aucun problème pour l'acheteur. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le cheminement de ces différentes étapes. Nous pouvons vous communiquer dans un premier temps une pré-expertise et une estimation en ligne.

Lire la suite

Man Ray, femme accroupie, technique mixte

124

Man Ray, femme accroupie, technique mixte, VENDU

MAN RAY (1890-1976)

Lire la suite

Joan Miro, sans titre, 1964, crayon feutre et crayon

122

Joan Miro, sans titre, 1964, crayon feutre et crayon, VENDU

Joan MIRO (1893-1983)

Lire la suite

Joan Miro, sans titre, crayon et pastel sur papier

121

Joan Miro, sans titre, crayon et pastel sur papier, VENDU

Joan MIRO (1893-1983)

Lire la suite

Gustave Singier, composition, aquarelle

120

Gustave Singier, composition, aquarelle, VENDU

Gustave SINGIER (1909-1984)

Lire la suite

Victor Charreton, pivoines et melon, tableau

118

Victor Charreton, pivoines et melon, tableau, vente aux enchères jeudi 28 octobre

Victor CHARRETON (1864-1936)

Lire la suite

Marcel Wibault, montagne enneigées, tableau

116_1

Marcel Wibault, montagne enneigées, tableau, VENDU

Marcel WIBAULT (1904-1998)

Lire la suite

Pierre Ambrogiani, portrait de femme, tableau

87_2

Pierre Ambrogiani, portrait de femme, tableau, vente aux enchères jeudi 28 octobre

Pierre AMBROGIANI (1907-1985)

Lire la suite

Michel Kikoine, autoportrait, tableau

86

Michel Kikoine, autoportrait, tableau, VENDU

Michel KIKOINE (1892-1968)

Lire la suite

Jean Paul Riopelle affiche avant la lettre

62

Jean Paul Riopelle affiche avant la lettre, llithographie, vente aux enchères jeudi 28 octobre 

Jean-Paul RIOPELLE (1923-2002)

Lire la suite

Jean-Riopelle, affiche, lithographie

61

Jean Riopelle, affiche, lithographie, vente aux enchères jeudi 28 octobre 

Jean-Paul RIOPELLE (1923-2002)

Lire la suite

Victor Vasarely, Gordes Taira, lithographie

60

Victor Vasarely, Gordes Taira, lithographie, VENDU

Victor VASARELY (1906-1997)

Lire la suite

Man ray, un dadaïste et un surréaliste

124

Man Ray, un homme aux multiples faces

Né à Philadelphie, a vécu par intermittence aux États-Unis, mais a préféré Paris. Peintre, photographe et cinéaste novateur, il a été décrit comme un dadaïste et un surréaliste.

Lire la suite
Mots-clés :

Donation et dation, quelle différence

Donation--Dation

Donation et dation d’œuvre d’art : comment être exonéré des droits de succession ?

Pourquoi enfermer des œuvres d’art fraîchement héritées dans une demeure privée alors qu’elles pourraient profiter au plus grand nombre… Et dans le même temps, d’être exonéré de coûteux droits de succession ? Donation de vos œuvres aux collections publiques avec (ou sans) réserve d’un droit de jouissance ou dation en paiement pour éteindre une dette fiscale.

Lire la suite

Charles Lapicque, le lion de l'Atlas, dessin

62

Charles Lapicque, dessins, vente aux enchères jeudi 22 septembre, VENDU 

Charles LAPICQUE (1898-1988) - Le lion de l'atlas - Dessin aux crayons - Signé, titré, et daté 1962 en bas à droite - Pliures sur le côté droit du dessin - 36 X 54cm - Provenance : Succession Richard de Grab

Lire la suite

Jacques Yankel, dessin

60
Jacques Yankel, dessin vente aux enchères jeudi 23 septembre - VENDU
 
Jacques YANKEL (1920-2020)
Maisonnées - Technique mixte sur papier contrecollé sur carton - Signée en bas à droite - 27,5 X 30 cm - Provenance : Succession Richard de Grab
 

On peut dire que Jacques Yankel baigne dans l'art depuis sa naissance. Fils du peintre Michel Kikoine (1892-1968), il a vécu dès ses premières semaines de vie dans la célèbre cité d'artistes la Ruche, dans le 15e arrondissement de Paris. L'un des lieux les plus en vogue de la capitale après la Première Guerre mondiale, où se croisèrent notamment Modigliani, Soutine, Fernand Léger, Chagall et bien d'autres. Une enfance bohème - et précaire - qui marqua le jeune Jacques. A près de cent ans, la mémoire de cet Ardèchois de coeur reste vive. 

Lire la suite

Jean Bazaine, composition, dessin

61_2

Jean Bazaine, composition, dessin, vente aux enchères jeudi 23 septembre, VENDU

 

Lire la suite

Camille Hilaire, cavalier, encre et crayon

Camille_HILAIRE_1916-2004

Camille Hilaire, cavalier, oeuvre sur papier, vente aux enchères jeudi 23 septembre, VENDU

Camille Hilaire commence à peindre dès son plus jeune âge. À quinze ans, il découvre l'œuvre d'Albrecht Dürer à la bibliothèque municipale de Metz et commence à en faire des copies. Il expose certaines de ses œuvres dans une librairie locale et elles attirent l'attention de Jean Giono et de Nicolas Untersteller, le directeur de l'École des Beaux-Arts de Paris. C'est sur leur suggestion qu'il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Paris.

Lire la suite

Afro Balsadella,

Afro-1

Afro, oeuvre sur papier aux enchères jeudi 23 septembre, VENDU

Né le 4 mars 1912 à Udine, en Italie Afro a exposé ses premières œuvres à l'âge de seize ans, aux côtés des peintures de ses frères artistes, Dino et Mirko Deux ans plus tard, lui et Dino ont obtenu une bourse pour étudier l'art à Rome, grâce à une bourse de la Fondation artistique Marangoni d'Udine[

Lire la suite

Jacques Despierre, oeuvres sur papier aux enchères

Jacques-Despierre-artiste-1

Jacques Despierre, oeuvres sur papier aux enchères jeudi 23 septembre, VENDU

Jacques Despierre, né à Saint-Etienne en 1912, s’inscrit, tout comme son confrère et ami Georges Rohner, dans la lignée des peintres de tradition française. Son esprit d’indépendance, un sens naturel de l’harmonie, l’éloquence du regard et un humanisme chaleureux n’ont cessé d’animer celui qui pensait architecture et couleur.

Lire la suite

Jean Aujame, vente aux enchères

Jean-Aujame

Jean Aujame, vente aux enchères jeudi 23 septembre, VENDU

Jean Aujame est l'un des artistes majeurs de la Creuse même s'il est aujourd'hui trop négligé dans le département. Né le 12 mai 1905 à Aubusson, il est représenté au Musée municipal de Guéret par La Baigneuse, une huile sur toile de bonnes dimensions (81 sur 100 cm), léguée en 1954 par Mme Bord.

Lire la suite

Jean Marie Calmettes aux enchères, dessin

Jean-Marie-Calmettes-artiste

Jean Marie Calmettes aux enchères, dessin, jeudi 23 septembre, VENDU

Jean-Marie CALMETTES (Wissous 1918-Trebes 2007) fait partie du Groupe de l'Echelle et l'Alternative Figurative avec Paul Aïzpiri, André Brasilier, Bernard Buffet, Raymond Guerrier, Claude Weisbuch.

Lire la suite

Domenico Purificato, du mouvement néo-réaliste à Rome

Domenico-Purificato

Domenico Purificato, dessin aux enchères le jeudi 23 septembre, VENDU

Après avoir obtenu son baccalauréat, il se consacre à la peinture tout en poursuivant ses études de droit. En 1934, il s'installe à Rome où il rencontre son compatriote Libero de Libero qui lui fait découvrir l'environnement artistique de l'école romaine.

Lire la suite

Giovanni Omiccioli, de la Scuola romana

Giovanni Omiccioli, deux oeuvres aux enchères le jeudi 23 septembre, VENDUES

Giovanni Omiccioli (25 février 1901 - 1er mars 1975), était un peintre italien appartenant au mouvement moderne de la Scuola romana (école romaine), avec une peinture dynamique représentant des matchs de football et des scènes sportives.

Lire la suite

Sante Monachesi, de la Scuola romana

Monachesi-dessinant-1

Sante Monachesi, de la Scuola romana, vente aux enchères jeudi 23 septembre 15h, VENDU

Sante Monachesi est né à Macerata en 1910 dove.terminati étudier à l'art de Macerata, il a déménagé à Rome, où au Centre expérimental Cinématographie a assisté au cours de Scénographie. Le volume de « Peinture et sculpture Futurist » de Boccioni a inspiré son art dans les années 30, a créé le Futurist supplémentaire en plastique Aérodynamique, avec des structures « spiraliche » et « en diagonale » dans la peinture et la sculpture.

Lire la suite

Roberto Matta, trois personnages

Matta-lithographie

Roberto Matta, trois personnages, gravure, vente aux enchères jeudi 23 septembre 15h, VENDUE

Roberto MATTA (1911-2002)- Trois personnages - Gravure justifiée au crayon E.A. 8/10 en bas à gauche et signée au crayon en bas à droite - 14,5 x 19,5 cm

Roberto MATTA (1911-2002)- Three characters - Engraving justified in pencil E.A. 8/10 down left and signed in pencil down right - 14,5 x 19,5 cm

Lire la suite

Roberto Matta, estimation, cote, expertise

MATTA

Roberto Matta, peintre surréaliste qui a la cote

Roberto Matta Echaurren, lequel aimait se présenter souvent comme "Roberto Sebastián Antonio Matta Echaurren", connu sous le nom de Matta, est un peintre surréaliste chilien, né le , à Santiago du Chili, et mort à Civitavecchia (Italie), le .

Lire la suite
Mots-clés :

Anna Guntner, une artiste polonaise méconnue

Anna-Guntner

Une artiste de talent. Née à Poznań en 1933, Anna Güntner est une artiste peintre qui connait un franc succès en Pologne et à l'étranger à son époque, mais dont l'œuvre et la vie sont pourtant méconnues de nos jours.

Lire la suite

Anders Zorn, suédois et parisien

Anders-Zorn

 Pourtant reconnu et admiré à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles, Zorn n’a pas été célébré dans la capitale depuis 1906 ! 

Lire la suite

Jasper Johns, un artiste incontournable

Jasper-Johns

Jasper Johns, sans doute l'artiste vivant le plus important d'après-guerre et contemporain.

Lire la suite

Hans Arp, cofondateur du mouvement Dada

Hans-Arp-

Jean Arp ou Hans Arp

La cote de Jean Arp pour les peintures, huile ou technique mixte se situe entre 28.000 € et peut atteindre plusieurs millions d'euros comme "Torse tenant par la bride son cheval" adjugé 2.445.960 € en 2013.

Lire la suite

Francisco Zuniga, estimation sculptures, et dessins

download-1

Francisco Zuniga,quelle cote pour ses peintures et sculptures?

Qui était Francisco Zuniga?

Lire la suite
Mots-clés :

André Masson, l'esprit de métamorphose

Andre-Masson-cote-et-estimation-

André Masson

André Masson, peintre et graveur, naît à Balagny dans un village de l’Ile de France. En 1904, il s’établit à Bruxelles où il suit des cours à l’Académie des Beaux-Arts. André Masson quitte cette ville pour vivre Paris en 1912. Là, il est accepté dans l’atelier de Paul Baudoin de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Lorsque la guerre éclate, Masson est embrigadé. Gravement blessé, il doit séjourner plusieurs mois dans un hôpital militaire en 1917. 
Masson rentre à Paris en 1922. Son art y est influencé tout d’abord par André Derain et par le cubisme. Peu de temps après, il entre en contact avec les surréalistes et rejoint leur mouvement en 1924. La première exposition des surréalistes, à laquelle Masson participe également, a lieu dans la Galerie Pierre en 1925. Masson quitte le groupe cinq ans plus tard dans un élan de protestation contre l’ambition autoritaire d’André Breton qui veut en prendre la direction. Grâce au surréalisme, Masson est sensibilisé à l’accès à l’irrationnel et aux sources psychologiques de l’art. Il cherche à analyser leur caractère profond à l’aide de l’écriture automatique issue de l’inconscient. En prenant cette méthode comme point de départ, méthode à laquelle il est désormais plus ou moins fidèle, Masson développe les célèbres tableaux de sable composés avec de la colle et du sable de différentes couleurs. La délimitation libre des formes et l’accentuation des lignes de ses œuvres graphiques témoignent de l’étude de la calligraphie de l’Asie orientale. Masson retient souvent ses violentes et terribles visions en traçant des lignes oscillantes comme sous l’effet de la transe ou en pratiquant également l’écriture dans un état d’extase et d’agitation. Cependant, derrière la spontanéité et le sentiment passionné, l’observateur peut reconnaître la plupart du temps une structure ordonnée cubiste sur ses tableaux. A partir de 1942, alors que Masson fuit la France occupée pour les USA, il crée alors des figures fragmentées ou figures de l’horreur. Il s’intéresse à de tels motifs jusque dans les années 60. Masson vit de nouveau à Paris à partir de 1945. Il rompt définitivement avec le surréalisme. L’œuvre à plusieurs facettes de Masson comprend entre autres des illustrations de livres et des décors. En 1966, il peint le plafond du théâtre parisien de l’Odéon. 
Dans ses œuvres, il est toujours resté près de l’objet malgré le fait qu’on l’adule et qu’on le considère comme étant l’initiateur de l’expressionnisme abstrait, en particulier aux USA. Masson désire faire de sa propre vision une réalité et non pas photographier l’événement du jour. Source Registre des Arts

Lire la suite

Cao Dam Vu, cote et estimation peinture, gouache, encre

estimation-cao-dam-vu--expertise

Cao Dam Vu, quelle valeur attribuer à ses peintures?

Faites estimer gratuitement votre tableau de Vu Cao Dam par nos experts, en ligne et sans engagement

Lire la suite

Alicia Penalba, sculpteur abstrait de Buenos Aires à Paris

Alice-Penalba

Alicia Penalba, son histoire, son style, ses totems et plantes exotiques

Faites estimer gratuitement votre sculpture d'Alicia Penalba par nos experts, en ligne sur internet, sans aucun engagement de votre part.

Lire la suite

Bombois Camille, un maître de l'art Naïf

Bombois-cote-et-estimaiton-expertisez

Camille Bombois, maître de l'art naïf

Camille Bombois fut tour à tour gardien de troupeaux, valet de ferme, hercule de foire, terrassier, typographe, avant de pouvoir, à partir de 1922, se consacrer entièrement à la peinture.

Lire la suite

Serge Charchoune, quelle cotation sur le marché de l'art

Charchoune_photo-1

Serge Charchoune, estimation et cotation des tableaux

Faites estimer gratuitement vos tableaux de Serge Charchoune par nos experts

Lire la suite

La sculpture ou la flambée des prix

giacometti-1951

Si la peinture s'offre encore la majorité des records d'enchères, la sculpture se taille aussi la part du lion. Retour sur les 10 sculptures les plus chères du monde.

Pendant des siècles, les artistes ont placé les disciplines de la peinture et de la sculpture au cœur d’un débat visant à déterminer l’art le plus « noble ».

Lire la suite

Hans Arp ou Jean Arp - Constellation

Hans Arp ou Jean Arp - Constellation

Hans Arp ou Jean Arp (1887-1966)

Constellation

1960

Relief peint sur carton
Etiquette Jean Arp au dos titrée Constellation, inscrite Huile carton, datée 1960 et signée Arp
61 x 48 cm. (78 x 64,5 cm.)

Bibliographie :
Bernd Rau, Hans Arp. Die Reliefs. Oeuvre-Katalog, Stuttgart, 1981, n° 648 p. 311

Expositions :
Bâle, Galerie Beyeler, Arp, Bissier, Nicholson, Tobey, 1963, n° 20
- Köln, Domgalerie, Arp, 1964, n° 18
- St Etienne, Musée d'art et d'industrie, Jean Arp reliefs, 1978, n° 40
- Nice, MAMAC, Chimériques polymères, la plastique dans l'art du XXème siècle, 1996, p. 65
- Montauban, Musée Ingres, Du ciel à la terre, 1997, p. 71

Lire la suite

Constantin Andreou, cote et estimation

Constantin-Andreou

Constantin Andreou, un artiste grec original, inventeur du laiton soudé.

Constantin Andréou naît à São Paulo au Brésil en 1917 de parents grecs. En 1925, il vient en Grèce et commence en 1932 à réaliser des sculptures, d'abord en autodidacte puis conseillé à partir de 1935 par un professeur. Il s'engage en 1940 dans l'armée grecque pour combattre l'invasion italienne.

Lire la suite

Claude Vénard, cote et estimation

Claude-Venard

Quelle est la valeur d'un tableau de Claude Vénard ?

Claude Venard, né le  à Paris et mort le  à Sanary-sur-Mer, est un artiste-peintre français appartenant au mouvement post-cubiste.

Lire la suite

Louis Vuitton, Keepall, le bagage intemporel

Louis-Vuitton-Keepall

Histoire du sac: Louis Vuitton Keepall

Comme vous le savez ou non, Louis Vuitton a une histoire dans la fabrication de bagages. En 1930, le Louis Vuitton Keepall a été présenté par Gaston Vuitton comme le sac de week-end de taille moyenne de Louis Vuitton pour s'adapter aux habitudes de déplacement changeantes des gens à l'époque. Le Louis Vuitton Keepall est l'esprit du voyage moderne: léger, flexible et toujours prêt pour un départ immédiat. Étant le sac unisexe idéal comme bagage à main pour chaque voyage, il est immédiatement devenu emblématique. Le Keepall est le favori de tous les temps pour de nombreuses célébrités et influenceur

Lire la suite

Sac Chanel Classique, connaissez-vous son histoire ?

Chanel---Sac-Classique

Le sac 2.55 de Chanel ou quand le pratique devient iconique 

Le sac 2.55 de Chanel fut créé par Gabrielle Chanel en février 1955. Le numéro 2.55 représente donc le mois et l'année de sa création, une habitude que la créatrice a prise, comme avec ses parfums et le très célèbre Chanel N° 5.

Lire la suite

François Stahly, composition, sculpture

Francois-Stahly

François Stahly, composition, sculpture, VENDU

François STAHLY (1911-2006)

Lire la suite

Constantin Andreou, composition, sculpture

Constantin-Andreou

Constantin Andreou, composition, sculpture, VENDU

Constantin ANDREOU (1917-2017)

Lire la suite

Robert Couturier, femme au crabe, bronze

Robert-Couturier

Robert Couturier, femme au crabe, bronze, vente aux enchères mercredi 5 mai 

Robert COUTURIER (1905-2008)

Lire la suite

Joseph Bernard, petite bacchante, bronze

Joseph-Bernard

Joseph Bernard, petite bacchante, bronze, vente aux enchères mercredi 5 mai

Joseph BERNARD (1866-1931)

Lire la suite

James Pradier, Pandore, bronze

James-Pradier

James Pradier, Pandore, bronze, vente aux enchères mercredi 5 mai

Lire la suite

Ary Bitter, deux éléphants presse livres, bronze

Ary-Bitter

Ary Bitter, deux éléphants presse livres, bronze, vente aux enchères mercredi 5 mai

Lire la suite

Charles Valton, ours polaire, sculpture

Charles-Valton-sculpture-expertisez

Charles Valton, ours polaire, sculpture, vente aux enchères mercredi 5 mai

Charles VALTON (1851-1918)

Lire la suite

Johan Axel Wetterlund, tigre, bronze

Johan-Axel-Wetterlund

Johan Axel Wetterlund, tigre, bronze, vente aux enchères mercredi 5 mai

Johan-Axel WETTERLUND (1858-1927)

Lire la suite

Antoine louis Barye, Loup pris au piège, bronze

Barye-loup-expertisez

Antoine louis Barye, Loup pris au piège, bronze, vente aux enchères mercredi 5 mai

Antoine-Louis BARYE (1795-1875) 

Lire la suite

Antoine Louis Barye, chat assis, bronze

Barye-chat-expertisez

Antoine Louis Barye, chat assis, bronze, vente aux enchères mercredi 5 mai

Antoine-Louis BARYE (1795-1875)

Lire la suite

Armand Martial, la roue de la fortune, bronze

Armand-Martial

Armand Martial, la roue de la fortune, bronze, vente aux enchères mercredi 5 mai

Armand MARTIAL (1884-1960 - La roue de la Fortune - Bronze signé - Hauteur : 38 cm - Socle accidenté

Lire la suite

Georges Lapchine, marché aux fleurs, tableau

Georges Lapchine, marché aux fleurs, tableau, VENDU

Georges LAPCHINE (1885-1950)

Lire la suite

Marcel Mouly, bain avant l'orage, tableau

Marcel-Mouly

Marcel Mouly, bain avant l'orage, tableau, vente aux enchères mercredi 5 mai

Marcel MOULY (1918-2008)

Lire la suite

Georges Frédéric Rotig, cerfs dans un sous bois

Rotig

Georges Frédéric Rotig, cerfs dans un sous bois, VENDU

Georges Frédéric ROTIG (1873-1961)

Lire la suite

Marcel Wibault, paysage à Chamonix, tableau

Marcel-Wibault

Marcel Wibault, paysage à Chamonix, tableau, VENDU

Marcel WIBAULT (1904-1998)

Lire la suite

Jean Cocteau, Oedipus Rex, dessin à l'encre

Jean-Cocteau

Jean Cocteau, Oedipus Rex, dessin à l'encre, VENDU

Jean COCTEAU (1889-1963)

Lire la suite

Eugène Leroy, deux huiles des années 60

Euegne-Leroy--expertisez

Eugène Leroy, deux huiles des années 60 - VENDUES

37- Eugène LEROY (1910-2000)

Lire la suite

Eugène Leroy, trois dessins aux enchères

Eugene-Leroy

Eugène Leroy, trois dessins aux enchères - VENDUS

34-Eugène LEROY (1910-2000)

Lire la suite

Patrick Rubinstein, Prince his Royal Badness

Prince

Patrick Rubinstein, Prince his Royal Badness, vente aux enchères mercredi 25 octobre

Patrick RUBINSTEIN (1960)

Lire la suite

Eugène Dodeigne, visage, dessin

Eugene-Dodeigne

Eugène Dodeigne, visage, dessin, VENDU

Eugène DODEIGNE (1923-2015)

Lire la suite

Felix Varla, paysage bleu aux cavaliers

Felix-Varla-expertisez

Felix Varla, cavaliers, technique mixte, VENDUE

Félix VARLA (1903-1986)

Lire la suite

Felix Varla, cavaliers, technique mixte

Felix-Varla

Felix Varla, cavaliers, technique mixte, VENDUE

Félix VARLA (1903-1986)

Lire la suite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers