Il faut tout d’abord différencier l’estimation et l’expertise.

Qu’est-ce que l’estimation ?

L’estimation d’un tableau ou d’une sculpture dans le cadre de vente aux enchères est basée sur une étude précise de l’œuvre en comparaison d’œuvres similaires vendues aux enchères.

Plusieurs critères entrent en jeu : le support, la date ou période de l’œuvre, la provenance et son authenticité 

Vous avez tous entendu parler de la cote d’un artiste.

Cette cote existe grâce aux résultats obtenus en vente aux enchères.

La cote d’un artiste fluctue ou peut rester stable sur les années.

Mais revenons à l’estimation de votre tableau ou de votre sculpture :

Grâce à une étude approfondie, les experts et commissaire-priseur de notre maison de vente aux enchères vous fournissent une estimation de votre tableau ou de votre sculpture, qui correspondra à sa valeur à la période donnée. 

 

Qu’est-ce que l’expertise ? 

L’expertise permet de confirmer l’authenticité du tableau ou de la sculpture.

Plusieurs critères sont étudiés : le style pictural de l’œuvre, la signature, le dos du tableau qui peut apporter de nombreux renseignements tels qu’une étiquette d’exposition, un titre inscrit de la main de l’artiste, une année, un numéro de référence pouvant concerner un numéro d’inventaire ou de catalogue raisonné.

Pour la sculpture, nous nous attacherons à étudier la signature, la marque du fondeur, la patine, la ciselure et le dessous de la sculpture. 

La plupart des artistes majeurs ont des catalogues raisonnés dédiés à leur œuvre peinte ou sculptée.

Mais beaucoup n’ont pas de catalogue raisonné en référence et il s’agira au commissaire-priseur ou à l’expert de déterminer l’authenticité de l’œuvre. 

 

Comment faire pour estimer votre tableau ou cotre sculpture ?

 En tant que maison de vente aux enchères, nous vous proposons une estimation gratuite depuis votre domicile en remplissant ce formulaire. 

Il s’agira de déterminer une fourchette de la valeur de votre tableau ou de votre sculpture, d’après les photos que vous aurez envoyées et la courte description que vous aurez communiquée.

Pourquoi une fourchette ?

Cela correspond à une tranche de prix dans laquelle votre œuvre sera vendue, selon le marché actuel en vente aux enchères.

Un tableau sera par exemple estimé entre 5.000 et 8.000 euros

Un prix de réserve, prix en dessous duquel l’œuvre ne pourra pas être vendue, sera fixé en commun accord avec notre commissaire-priseur. 

Faire estimer votre tableau et sculpture, c’est simple, rapide et gratuit.

Ce service s’effectue en toute confidentialité.

 

 Si l’estimation vous convient, nous convenons d’un rendez-vous à notre étude et nous vous confirmerons alors l’expertise et l’estimation communiquée.

 Si vous êtes éloignés et ne pouvez-vous déplacer, nous pouvons organiser pour vous un transport des œuvres.

Nous vous remettons alors une requête de vente, qui reprend la description et l’estimation de votre sculpture ou tableau.