Costa Coulentianos, des sculptures recherchées

costa-coulentianos-sculpteur-recherche

Costa Coulentianos, un artiste entre Paris et sa Grèce natale

Costas Coulentianos est né à Athènes en 1918. Il a étudié à l'École des beaux-arts d'Athènes de 1936 à 1939.  

En 1945, il se rend à Paris sur le légendaire navire "Mataroa" avec d'autres jeunes intellectuels et artistes grecs, laissant derrière lui la Grèce déchirée par la guerre civile. Grâce à une bourse du gouvernement français, il fréquente brièvement l'École des beaux-arts de Paris avant d'ouvrir son propre atelier, résolu à abandonner l'approche académique de la sculpture qu'on lui avait enseignée et à s'engager dans la tradition moderniste. Coulentianos s'intègre rapidement à la scène artistique parisienne et se lie d'amitié avec les grands sculpteurs de son temps.

En 1947, il rencontre le sculpteur Henri Laurens, de 33 ans son aîné, qui l'influence profondément. Selon ses propres termes : "Je peux dire que Laurens m'a beaucoup aidé à voir la sculpture d'une autre manière. J'ai pu abandonner peu à peu les formes habituelles au profit de l'abstraction, sans jamais perdre l'équilibre de mon travail, comme à l'époque archaïque". Dans un premier temps, son travail reste figuratif et se concentre principalement sur le corps féminin.  Mais très tôt, il va au-delà de la simple représentation figurative. En utilisant des lignes courbes et fluides, il imprègne ses sculptures de sensualité, comme en témoigne la sculpture "Femme allongée" de 1950. Ses sculptures se voulaient une présence solide dans l'espace, dont elles étaient le prolongement naturel. Coulentianos estimait que si une sculpture ne possédait pas un véritable mouvement, elle ne pouvait pas interpréter l'espace. 

 Après 1952, Coulentianos a adopté une nouvelle approche dans son travail, en façonnant des sculptures avec des feuilles de métal. Il a ainsi créé une série d'acrobates, une allusion subtile aux défis que l'artiste doit relever.  Combinant figuration et abstraction, ces sculptures témoignent du souci de l'artiste de créer "une sculpture d'une immédiateté puissante et simple, (...) une sculpture, en fin de compte, qui est entièrement exposée dans sa nudité". Cette nouvelle approche préfigure l'évolution progressive de Coulentianos vers l'abstraction et les structures géométriques.

En 1966, il installe son atelier dans le centre de la France et sa productivité augmente. Il se lance notamment dans la création de tapisseries (1969-1975) et organise des ateliers de sculpture à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris (1975) et à l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille (1979). En 1980, Costas Coulentianos a représenté la Grèce à la Biennale de Venise avec une série de sculptures intitulée New Generation. Ces sculptures "boulonnées", compositions de métal, constituaient une nouvelle approche, mais, selon les termes d'Alexandros Xydis, "... pas un départ radical. Il y a une simple cohérence dans son évolution vers une simplicité totale, depuis les formes courbes qui capturent directement une forme organique jusqu'aux lames minces, anglées et plates qui la suggèrent de manière tout aussi expressive".

Coulentianos a eu sa première exposition personnelle à la Galerie de France à Paris en 1962, suivie de nombreuses expositions personnelles tout au long de sa carrière en Grèce, en France et dans d'autres pays européens. Il a également participé à près de 100 expositions collectives. Il a collaboré avec des architectes et créé plus de 50 sculptures pour des espaces publics en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Grèce et au Chili.
 En 1984, le ministère français de la culture lui a décerné le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Après sa mort à Arles en 1995, des expositions rétrospectives de son œuvre ont été organisées au Couvent des Cordeliers (1997) à Paris, au Musée Chintreuil (2002) à Pont-de-Vaux, à la Medusa Art Gallery (2008) à Athènes, au Musée d'art moderne de Florina (2008), au Musée Benaki à Athènes et au Musée macédonien d'art contemporain (2012 - 2013) à Thessalonique. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

En savoir plus sur Costa Coulentianos : Costa Coulentianos, sculpteur grec

 

Retrouvez toutes les oeuvres de Costa Coulentianos présentées en vente aux enchères par Expertisez : 

Composition

Sans titre, Acier inox

Sans titre, Fer et bronze

Composition

 

Estimation, expertise et vente de sculptures et tableaux de Costa Coulentianos

Si vous possédez un tableau de Costa Coulentianos, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre tableau. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts.

Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

 

Articles en rapport