Connu pour la célèbre série des Otages, Jean Fautrier fut également le précurseur de l'Art Informel. 

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Au début de sa carrière (1920-1930), Jean Fautrier fut un peintre figuratif. Ses tableaux sont sombres, très sombres. Fautrier qualifie ses œuvres des années 1926-1927 de "période noire". 

En le paraphrasant, il est possible d'écrire que ses œuvres d'avant guerre peuvent être qualifiées de 'période sombre". Les sujets de ses peintures se détachent peu des fonds noirs ou terreux : portraits de femmes, d'animaux (sanglier), fleurs

Les œuvres de cette période furent longtemps dédaignées par les collectionneurs. Aujourd'hui, même si les prix d'adjudication n'atteignent pas ceux des œuvres d'après guerre, elles sont, aujourd'hui, revalorisées entre 10.000 et 126.000 €. 

Pendant les années qui suivirent et jusqu'à la guerre, Fautrier eut une "traversée du désert, comme en témoigne sa correspondance conservée au Petit Palais. Il fut d'ailleurs, pendant ces dix ans, moniteur de ski et gérant d'un hôtel dans les Alpes. 

De retour à Paris pendant la guerre et malgré avoir été arrêté par la Gestapo, Fautrier commence à peindre la série des Otages qui fut exposée, dès 1945, à la galerie Drouin. Ces œuvres sont celles obtenant les prix les plus élevés pour l'artiste de 200.000 à 3.000.000 €. 

A cette série, il convient d'associer la série des Partisans, série que Jean Fautrier a peinte en 1956 en réaction de l'invasion de Budapest par l'armée soviétique. Les œuvres de cette série sont, en général, de petites dimensions (27 x 22 ccm) et elles s'adjugent entre 200.000 et 300.000 €. 

Si l'on excepte cette série, les œuvres de l'après-guerre entrent toutes dans ce que Fautrier nomma l'Informel. Pour lui, il n'existe pas d'œuvres abstraites : "Non seulement la réalité existe, mais, en aucun cas, elle ne doit être rejetée … Que cette réalité soit transformée … l'apparence subsiste toujours, même à un moindre degré". 

Il est à noter que, contrairement à ce qui est écrit dans certains catalogues de ventes aux enchères, la totalité des œuvres "Informelles" sont des huiles sur papier marouflées sur toile. L'ensemble de ces œuvres d'après guerre, firent l'objet d'un contrat d'exclusivité mondiale entre Jean Fautrier et Michel Couturier. 

Deux autres techniques doivent encore être mentionnées : 

D'une part, les gravures. Comme Jacques Villon, Jean Fautrier maîtrisait parfaitement la technique de la gravure. Rainer Michael Mason recense près de trois cents gravures différentes, la plupart sont des eaux-fortes et/ou des aquatintes. 

D'autre part, les sculptures. Jean Fautrier a édité environ 22 modèles différents, souvent de petites dimensions. Lors de l'exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Philippe et Eric Couturier, offrirent au musée plusieurs plâtres originaux de Jean Fautrier. Eric Couturier détient toujours les archives de la galerie Michel Couturier. 

 

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