Historique
La revue a été lancée en octobre 1946 (no 1) et a été publiée sans interruption jusqu'en 1982. Elle publie des articles et de ses illustrations (souvent des lithographies originales en couleurs par les artistes) qui ont assuré la renommée de la galerie.
La revue se consacre exclusivement aux artistes qui exposent à la galerie Maeght soit par des expositions personnelles, soit par expositions collectives. Parmi eux (par ordre alphabétique) : Henri-Georges Adam, Pierre Alechinsky, Francis Bacon, Baya, Jean Bazaine, Georges Braque, Pol Bury, Alexander Calder, Marc Chagall, Roger Chastel, Eduardo Chillida, Alberto Giacometti, Vassily Kandinsky, Ellsworth Kelly, Fernand Léger, Lindner,Henri Matisse, Joan Miró, Jacques Monory, Pablo Palazuelo, Paul Rebeyrolle, Jean-Paul Riopelle, Saul Steinberg, Pierre Tal Coat, Antoni Tapies, Gérard Titus-Carmel, Raoul Ubac, Bram Van Velde, Jean Villeri.
Parmi les auteurs publiant des articles ou des poèmes (par ordre alphabétique) : Guillaume Apollinaire, Marcel Arland, André Balthazar, Yves Bonnefoy, André du Bouchet, André Breton, Joan Brossa, Jean Cassou, René Char, Pierre Descargues,Jacques Dupin, Georges Duthuit, Frank Elgar, Claude Esteban, Charles Estienne, André Frénaud, Stanislas Fumet, Jean Grenier, Marcel Jouhandeau, Jacques Kober,& nbsp;Michel Leiris, Georges Limbour, Henri Maldiney, Jean Paulhan, Gaëtan Picon,Francis Ponge, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Pierre Reverdy, Michel Seuphor, Jean Tardieu, Lionello Venturi, Pierre Volboudt, Christian Zervos.
En juin 1982, la revue cesse de paraître au no 253.
Numérotation
Les 6 premiers numéros (décembre 1946 à novembre 1947) ne comportent pas leur numéro imprimé. Le no 7 (février 1948) fût le premier à afficher son numéro imprimé en couverture. À partir du no 23 (octobre-novembre 1949), les numéros sont imprimés à l'intérieur, souvent en avant-dernière page.
L'édition ordinaire s'est arrêtée au no 253 (juin 1982), mais seuls 200 numéros différents sont apparus. Cela s'explique par leur numération particulière, à savoir :
Éditions de tête
Certains numéros ont fait objet d'un tirage de tête en papier plus épais (tel chiffon de la Dore, chiffon de Mandeure, vélin d'Arches, vélin de Lana ou vélin de Rives). Seules 98 numéros ont été tirés en édition de tête, dont la majeure partie fut signée au colophon par l'artiste illustrant le numéro.
Les éditions de tête étaient normalement limités à 150 exemplaires numérotés (et quelques hors commerce pour les artiste, les collaborateurs et l'éditeur).
Des 98 numéros comportant une édition de tête, seuls quatre numéros dérogent à la cette règle :
Source
Retrouvez notre article sur Derrière le Miroir, la revue fondée par Aimé Maeght
Juan Miro, derrière le Miroir, portfolio lithographies
Marc Chagall, derrière le miroir
Si vous possédez un exemplaire d'une revue Derrière le Miroir, nos experts disposent de toute la documentation pour vous établir une pré-expertise et une estimation gratuite en ligne. Par la suite, nous pouvons nous charger de la vente, étant en contact avec des collectionneurs, et organisant des ventes aux enchères d'oeuvres sur papier.
Marc Chagall, Printemps, lithographie sur expertisez.com