.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Diego Giacometti, sculpteur designer

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Diego Giacometti (1902-1985) est un sculpteur et designer suisse.

Né dans une famille d’artistes, son père est le peintre Giovanni Giacometti, qui a été en contact avec les Fauves ou les artistes de Pont-Aven.

A vingt-cinq ans, Diego Giacometti rejoint son frère, Alberto, à Paris. Ce dernier est à l’Académie de la Grande Chaumière, élève de Bourdelle. Le troisième frère de la famille, Bruno, s’est tourné vers l’architecture. Mais pendant presque toute sa vie, Diego Giacometti vit dans l’ombre de son frère. Il est son associé, son assistant, fabrique les armatures des sculptures d’Alberto. Leur travail est difficile à dissocié car tous les deux possèdent une agilité rare. Jusquà la fin de leur vie, les frères resteront dans latelier rue Hippolyte-Maindron à Paris. Leur clientèle est aisée et cultivée.

Cest après la mort de son frère en 1966 que Diego se fait un nom. Sa rencontre avec le couple Maeght va le propulser au plus hauts. Il réalise d’importants travaux pour de grands décorateurs comme Georges Geffroy ou Henry Samuel, ou alors un ensemble de mobiliers pour des musées : Fondation Maeght, musée Marc chagall. Sa commande la plus importante a été pour le musée de Picasso à lHôtel Salé de Paris.

Le style du sculpteur est propre à lui-même. Durant la guerre, Diego Giacometti sculpte ses premiers animaux. Sièges et tables sont ornés de toute une faune : renards, chiens, chats, cerfs... Dans les années 1950, il commence un travail dans le mobilier en bronze. Ce matériau lui permet de travailler avec soin, mais aussi de manière coûteuse selon les techniques choisies, comme la cire perdue qui est un procédé de moulage à partir d’une sculpture en cire.

Son œuvre est caractérisée par un grand taux dhumour et de poésie. Une phrase de Patrick Grainville, grand romancier, résume justement la vie de lartiste Diego Giacometti : « C'est l'Adam d'un éden d'animaux familiers, de fantaisies végétales qu'il sculpte et dont on ne reconnaîtra pleinement la poésie qu'après la mort de l'aîné. » 

Mathilde - Expertisez.com

Diego Giacometti, attention aux contrefaçons!

Il faut rester très prudent quant à l'authenticité des sculptures de Diego Giacometti. De nombreux modèles d'objets d'art décoratif sont frauduleusement attribués à Diego Giacometti ou à Alberto Giacometti et Diego Giacometti. Ces appellations erronées servent souvent à masquer des contrefaçons.

Retrouvez un dossier complet concernant la contrefaçon des oeuvres de Diego Giacometti : L’auteur revient sur le procès célèbre concernant principalement des contrefaçons de l’oeuvre de Diego Giacometti, diligenté par la cour d’appel de Besançon en novembre 1998 et sur les conséquences qui en découlent encore aujourd’hui.

Oeuvres vendues par Expertisez.com

Alberto Giacometti, femme qui marche, eau forte

Alberto Giacometti, pied de lampe, bronze

Retrouvez nos articles sur Giacometti :

Diego Giacometti, sculpteur designer

Alberto Giacometti, cote et estimation

Si vous possédez une sculpture, mobilier de Diego Giacometti, nos experts et spécialistes sont à vote disposition pour vous communiquer gratuitement une pré-expertise et une estimation de votre sculpture. Notre cabinet d'expertise vous accompagne dans toute démarche de vente,  d'authentification, d'évaluation dans le cadre de partage, ou assurance.

Diego Giacometti - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Henri Lebasque, nu au coussin espagnol, tableau
Oeuvres vendues
Henri Lebasque, tableau Henri Lebasque Nu au coussin espagnolHuile sur toileSignée en bas à gauche...