frenes

Dom Perignon, toute une histoire

dom-perignon

PIERRE PÉRIGNON DIT DOM PÉRIGNON

 
La cuvée Dom Perignon de la maison de Champagne Moët & Chandon fait son apparition en 1937. Elle tient son nom du moine Pierre Pérignon, dit dom Pérignon, né à Sainte-Menehould (1638/1715). Moine bénédictin il serait selon certains, l’inventeur de la prise de mousse du vin dite la méthode champenoise. Méthode qu’il aurait importé de Limoux. Dans les faits, les traces écrites manquent et il est difficile de lui en accorder le crédit de manière certaine, par ailleurs remise en question par plusieurs historiens, mais la légende est née !
 

D’une manière générale, les mythes sont tenaces dans le domaine du vin. Voici un bel exemple ! Dom Pérignon était un moine, à la fin du XVIIème siècle et au début du XVIIIème, occupant la charge de chef cellérier - chef de l'office - à l’Abbaye de Hautvillers, près de la ville d’Epernay. Comme souvent, une des activités essentielles de cette abbaye était l’exploitation d’un vignoble et la production de vin. Dom Pérignon a acquis, de son vivant, une haute réputation pour la qualité de ses vins. Mais ces vins étaient tranquilles, comme l’ensemble de la production champenoise de l’époque. Ni lui, ni ses successeurs immédiats, n’ont jamais fait allusion à une quelconque effervescence dans les vins. Dom Pérignon est mort en 1715, et l’autorisation royale de mettre en bouteille du vin en Champagne ne fut accordée qu’en 1728.

Or, il est totalement impossible d’obtenir un vin mousseux sans une bouteille solide et un bouchon résistant. Dom Pérignon n’a donc pas pu "inventer" le champagne mousseux. En revanche, de tels vins existaient en Angleterre au moins depuis 1660, car la bouteille "industrielley avait été inventée vers 1625. D'ailleurs certains négociants anglais mettaient en bouteille le vin de Champagne reçu en tonneaux, en y ajoutant parfois un peu de sucre, ce qui déclenchait une poursuite de la fermentation.

Les raisons de la genèse du mythe de Dom Pérignon, "inventeur" du Champagne effervescent, sont purement commerciales. L’Abbaye de Hautvillers, propriété de Mercier, fait maintenant partie de Moët & Chandon, depuis que cette dernière a acquis Mercier. Le mythe est né lorsque la cuvée de prestige Dom Pérignon a été créée par Moët & Chandon

Dès 1743, Claude Moët fonde sa maison de champagne et fait rapidement de celle-ci l’une des plus prisés d’Europe. Jean Remy Moët, petit fils de Claude Moët continuera de développer l’image de la maison, jusqu’à devenir l’une des grandes ambassadrices du luxe français à internationale. Aujourd’hui les champagnes Moët & Chandon font partis la société LVMH qui contribue à étendre sa notoriété. 
 
 
Retrouvez tous nos résultats aux enchères sur encherissez.com
 
Retrouvez nos articles :  

Champagne Dom Perignon, magnum

Mathusalem Champagne Dom Perignon Luminous Rosé

Estimation de bouteilles et flacons Dom Perignon

Adressez une liste détaillée des flacons que vous souhaitez vendre avec le nom du domaine, l’appellation, la cuvée, le millésime, l’état général de la bouteille (niveau, étiquette et capsule)  afin d'établir une estimation et une cote de la bouteille. 
 
 
 
 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir