Ellsworth Kelly, une cote au top !
Ellsworth Kelly, sculpteur et peintre minimaliste
Ellsworth Kelly, né le 31 mai 1923 à Newburgh, dans l'État de New York, est un peintre et sculpteur abstrait américain dont l'œuvre peut être apparentée au courant du minimalisme.
Il commence en 1941 des études d'art à New York, que la guerre interrompt bientôt. Mobilisé en tant que soldat de l'US Army, il vient pour la première fois à Paris en 1944, puis y retourne, aidé par la G.I. Bill, qui lui permet d'étudier la peinture en 1948 après deux années d'études de 1946 à 1948 à Boston.
Il s'installe à Paris de 1948 à 1954, où il trouve l'orientation de son art, une simplification abstraite du tableau et une mise en volume de la peinture. Sa peinture ne prend toutes sa dimension qu'avec l'espace qui l'entoure, elle n'existe alors plus en tant qu'objet mais comme motif sur le mur du musée. Kelly exploite la peinture comme élément architectural, comme si elle avait un poids et ainsi il crée un ensemble de liens et de relations entre les formes et les couleurs qui forme un nouvel équilibre visuel caché.
Sa première exposition se tient à Paris en 1951. Puis, il retourne à New York de 1954 à 1969, où il expose assez régulièrement et effectue sa première vente vers un musée important en 1956. Par la suite il reçoit diverses commandes destinées à des espaces architecturaux.
Entre 1959 et 1963 il expose successivement pour le Museum of Modern Art à New York, à laWashington Gallery of Modern Art.
En 1969 il s'installe au nord de New York et le Museum of Modern Art de New York organise une rétrospective de son œuvre en 1973.
Il commence à faire des sculptures monumentales, reçoit divers prix et fait de nombreuses expositions aux États-Unis comme pour la sculpture en 1982 au Whitney Museum of American Art à New York ou en 1987, une Print Retrospective au Detroit Institute of Arts et Works on Paper au Museum of Fine Arts à Boston
Mais il expose aussi en Europe avec en 1981 une exposition à Amsterdam et au Musée national d'art moderne de Paris.
Au début des années 1990, il fait une exposition de ses années de travail à Paris (1992). Il est aussi dans l'exposition New Displays à la Tate Gallery de Londres.
En 1996 on remarque l'exposition Ellsworth Kelly on the Roof au Metropolitan Museum of Art à New York. En 1999, Works on Paper 1948-1955 au Fogg Art Museum à Harvard et en 2002Tablet: 1948–1973 dans The Drawing Center à New York. Source
Peinture, sculpture, estampe, quelle est la cote d'Ellsworth Kelly ?
Commençons par les estampes : de nombreuses lithographies ou sérigraphies circulent sur le marché de l'art et ont l'affection des collectionneurs qui se portent acquéreurs entre 2.000 et 9.000 euros.
Les dessins, souvent des crayons ou encre sur papier, son vendus entre 2.000 euros pour une petite étude jusqu'à 90.000 euros.
La peinture de Kelly atteint aujourd'hui des prix doublement millionnaires, à l'exemple de Black panel I adjugé plus de 2.500.000 euros...
Ellsworth Kelly est, nous l'avons évoqué, un artiste complet. Sculpteur du métal, de l'acier, de l'aluminium ou de l'inox, ses réalisations peuvent également atteindre des prix très élevés tels Black Venus, une sculpture monumentale en aluminium adjugée près de deux millions d'euros.
Retrouvez nos articles :
Mort de Ellsworth Kelly
Ellsworth Kelly, un représentant majeur de l'art américain
Si vous vous intéressés à la cote de l'artiste Ellsworth Kelly ou si vous possédez une estampe, un dessin, un tableau ou même une sculpture, nos experts vous assistent pour toute démarche, d'authentification et d'évaluation en vue de vente, assurance, partage.