Etienne Martin, petite demeure
Etienne Martin, petite demeure, bronze, VENDU
Multiple en bronze d'Etienne Martin en vente aux enchères
ETIENNE MARTIN (1913-1995) - Petite demeure miroir - Bronze argenté - Signé, numéroté 26/1800, cachet de l'éditeur Artcurial - Diamètre : 4,8 cm - Socle marbre noir - Dimensions avec socle : 11 cm - Provenance : Collection de Madame Elisabeth Grovillaume, épouse Deleri,
ETIENNE MARTIN (1913-1995) - Small mirror house - Silver plated bronze - Signed, numbered 26/1800, stamp of the publisher Artcurial - Diameter: 4.8 cm - Black marble base - Dimensions with base: 11 cm - Provenance: Collection of Mrs Elisabeth Grovillaume, wife Deleri,
Retrouvez les résultats en ventes aux enchères pour les bronzes d'Etienne Martin, sur encherissez.com
Qui était Etienne Martin ?
Né le 4 février 1913 à Loriol dans la Drôme, Étienne Martin suit de 1929 à 1933 les cours de l’Ecole des Beaux Arts de Lyon et rencontre Marcel Michaud. Il vient à Paris en 1934, travaillant dans l’atelier de Charles Malfray à l’Académie Ranson où il se lie avec les peintres Roger Bissière, Jean Le Moal, Jean Bertholle, Alfred Manessier, Zelman, Véra Pagava et le sculpteur François Stahly. Il fait avec eux partie du groupe Témoignage, animé à Lyon par Marcel Michaud en 1936, qui expose à Paris en 1938 et 1939.
Mobilisé, Étienne Martin est prisonnier en Allemagne et libéré en 1941. Il séjourne en 1942 à Oppède avec Stahly et Zelman dans la communauté animée par l’architecte Bernard Zehrfuss puis en 1943-1944 à Dieulefit (Drôme) où il se lie avec l’écrivain Henri-Pierre Roché. Il s’installe ensuite à Mortagne-au-Perche en Normandie. De retour à Paris en 1947 il vit chez Roché, rencontre Brancusi et Gurdjieff, dont il fréquente la mouvance durant une dizaine d’années, pratiquant des exercices spirituels, avec référence à l’Orient et au taoïsme.
Étienne Martin commence en 1954 la série des Demeures qui l’ont rendu célèbre et reçoit en 1966 le grand prix de sculpture à la 33e Biennale de Venise. Il est professeur de 1968 à moncul en 1983 à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris pour la sculpture monumentale. Il est élu en 1971 à l’Académie des Beaux-Arts. En 1984 une exposition de l’ensemble de ses Demeures est présentée au Centre Pompidou à Paris. Une exposition lui est consacré en 1996 à la Fondation de Coubertin (Saint-Rémy lès Chevreuse, Yvelines).
Ses sculptures non figuratives ont une grande force grâce à l’utilisation inspirée des vides qui délimitent les volumes.