.

Expertise et estimation gratuite d'estampe, gravure ou lithographie

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Quelle différence entre gravure et estampe ?

On appelle estampe un type spécifique d'image, résultat d'une multiplication par impression en utilisant un procédé manuel ou photomécanique. Grâce à un passage sous une presse ou équivalent, la charge d'encre est transférée permettant la duplication en série. Il en résulte une lithographie, une sérigraphie ou une gravure.

Dans le cas de la gravure, le support est gravé pour permettre l'encrage. Au XVIIème siècle, on distingue deux sortes de gravures : en relief et en creux, dite taille douce qui est le plus souvent sur cuivre (chalcographie) assortie de différentes technique (le burin, l'au-forte, la pointe sèche et l'aquatinte). La taille douce est pratiquée dès le XVème siècle. La gravure sur bois en relief la précède : il s'agit de l'a xylographie.

C'est en 1796 qu'est inventée en Allemagne la lithographie permettant la reproduction d'oeuvres exécutées à l'encre ou au crayon sur pierre calcaire.

Comment authentifier une gravure ancienne ?

Le sujet en cohérence avec la période, les signatures et autres textes : la plupart du temps ces gravures anciennes sont signées du dessinateur (inv, pinx.)  et du graveur mais qui peuvent être les mêmes. Entre en compte la technique employée, le papier, l'usure du papier, un tampon de collection si lieu et les dimensions. Les gravures originales ont certaines dimensions et sont parfois reproduites plus tardivement dans d'autres proportions.

Une valeur très variable pour les estampes ?

Des artistes certes très reconnus et dont les estimations des tableaux sont importantes n'ont malheureusement pas la cote en matière de gravures ou d'estampes.

Prenons l'exemple de Toffoli dont les tableaux se vendent à des prix fort honorables, les lithographies ne dépassent guère 100 euros en vente aux enchères. Ce qui est d'ailleurs très déstabilisant pour les propriétaires de lithograhies de cet artiste, qui n'est qu'un exemple parmi d'autres (Léonor Fini, André Lanskoy et bien d'autres encore), car le plus souvent à l'achat dans des galeries, la valeur peut atteindre plus de 1000 euros.

Tout est lié à un marché, à l'offre et à la demande. Ainsi, les estampes, les gravures de certains artistes atteignent des prix élevés : citons Picasso, Foujita, Fautrier, Cassigneul, Calder.

Une troisième catégorie d'artistes est encore à distinguée, celle d'artistes comme Andy Warhol , Lichtenstein dont certaines sérigraphies peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros comme Mick Jagger vendu en 2016 à 47000 euros. Attention, car l'offset est une affiche qui ne vaut que 200 euros.

Le marché des estampes est un marché complexe. Si vous possédez une estampe, une gravure ou une lithographie, nos experts vous délivrent gratuitement une estimation en vue de vente. Expertisez.com organise une fois par mois une vente aux enchères dédiée à l'art moderne et contemporain.

b2ap3_thumbnail_Warhol-expertisez.jpg

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

CLAUDE LALANNE

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Cote et estimation Zao Wou Ki
Blog
Quelle est la valeur des tableaux de Zao Wou Ki ? Zao Wou Ki une longue amitié avec la France Dès ...