.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

FIAC saison 2014

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

La FIAC et c'est reparti !

La FIAC, Foire Internationales d’Art Contemporain, a été fondée en 1974. Elle est aujourd’hui au Grand Palais depuis 2005. Y sont présentés tous les arts visuels du XXe au XXIe siècle, que ce soit peinture, sculpture, installation, vidéo, film, performance, arts numériques. Malgré son prix fort d’entrée, la FIAC attire plus de 70 000 visiteurs en quatre jours, venant du monde entier. Ils sont souvent des collectionneurs, mais aussi des journalistes, passionnés, ou tout simplement, des curieux...

Cette année, la FIAC se déroule du 23 au 26 octobre 2014 au Grand Palais principalement. Mais, dans tous Paris, il existe le « Hors les murs » au Jardin des Tuileries, au jardin des Plantes et Place Vendôme. Ces installations extérieures s’installent en harmonie avec les bassins, les allées et les pelouses des endroits choisis. Ce qui est encore plus agréable, ce sont les étudiants venant de l’Ecole du Louvre qui se trouvent sur ces lieux de la FIAC « Hors les murs » en tant que médiateurs culturels afin de nous expliquer les installations.

Jennifer Flay est la directrice de la FIAC depuis maintenant onze années. Pour cette 41ème édition, elle va encore plus loin. (OFF)iciel est la nouveauté de cette année 2014. Située au Musée de la Mode et du Design, (OFF)iciel est une foire satellite consacrée à la création émergente, pour « un esprit douverture », dit la directrice. Soixante-huit galeries y prennent place. Le point intelligent et agréable est la navette fluviale mise en place pour relier les deux points un peu éloignés du Grand Palais au serpent vert.

Pendant ces quatre jours, un peu moins de 200 galeries vont exposer sous la magnifique Nef du Grand Palais, où 26 pays sont représentés : Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, Espagne, Mexique, Angleterre... Les galeries ont été choisi par un comité de sélection, et les plus réputées mondialement sont présentes, sans surprise : Templon, Perrotin, Goodman... Elles exposent les plus grands artistes recherchés, qu’ils soient vivants ou pas. Cette année, les galeries françaises sont encore moins nombreuses que lannée dernière, avec 49 galeries locales, mais les plus grands sont toujours présents : Chantal Crousel, Marian Goodman, Yvon Lambert, Kamel Mennour...

La Nef du Grand Palais accueille les galeries dans un labyrinthe de murs blancs. Limportant point négatif à souligner est sa construction et sa quantité. La FIAC est créée pour les acheteurs. Il y a tellement d’œuvres et de galeries que nos yeux ne savent plus où regarder. Les amateurs se perdent vite dans ce monde complétement unique. Le lieu ressemble fortement à un (chic, certes) marché, à une vente. Au final, les œuvres sont entassées dans nos têtes. Il nest même plus question de beauté, de sentiment, démotions, mais de pure marchandise.

La FIAC permet de découvrir différents artistes du monde entier, même si lon sattarde plus longuement sur les classiques de lart moderne, Picasso, Basquiat, Ernst, Miro... Ces artistes se baignent et sinstallent bien confortablement au milieu de lart contemporain, un mélange incroyablement agréable pour le plaisir des yeux qui nous font oublier le côté « marchandise » du lieu.

En conclusion, la FIAC est un évènement à ne pas rater, même si chaque visiteur a sa propre idée sur lart contemporain (est-ce un art ou non ?). Même si les avis diffèrent, quelques œuvres sont à ne pas manquer, et ce nest pas tous les jours que lon croise Orlan ou Kamel Mennour... A noter, les dates de la FIAC de l’année prochaine sont déjà au rendez-vous : du 22 au 25 octobre 2015 ! 

Mathilde- Expertisez.com

FIAC - expertisez.com

 

Mots clés: Exposition fiac


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Pablo Palazuelo , un belle cote pour ce peintre espagnol
Blog
Pablo Palazuelo , peintre abstrait espagnol Alors qu'il est l'une des grandes figures de...