frenes

Franco Gentilini, un peintre italien précoce

Gentillini

Franco Gentilini, un peintre italien précoce, aux enchères le jeudi 23 septembre

Franco Gentilini est un peintre italien né à Rome en 1909. Alors qu’il vient tout juste de quitter l’école primaire, il devient apprenti chez un sculpteur. Âgé de 12 ans, il suit les cours du soir en design industriel et plastique. A 20 ans, il présente déjà un tableau à la Biennale de Venise. Gentilini combine la peinture et le dessin pour concevoir des œuvres figuratives, avec des formes géométriques aux couleurs sombres, notamment à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. L'huile sur toile San basilico e fidanzati en est un exemple. Dans les années 1930, Gentilini connaît un grand succès : il participe régulièrement à de grandes expositions dans le monde entier et collabore avec de nombreux artistes à Rome, où il s’est installé. A 71 ans, Franco Gentilini s’éteint dans sa ville natale. Ses œuvres continuent à être exposées dans les plus grands musées italiens, tels que la Galerie des Offices à Florence.

Comme la plupart des garçons de Faenza à cette époque, il a commencé à peindre des tasses et des assiettes en céramique - le grand art de la ville - où les plus beaux émaux et formes de la majolique européenne ont été réalisés à partir du Moyen Âge. Adolescent, il réalise ses premiers dessins et tableaux : des paysages de la campagne environnante, pleins d'ormes verts, de potagers et d'allées d'hiver, et quelque temps après des portraits et des nus, inspirés par la peinture de Giovanni Romagnoli et l'impressionnisme du XIXe siècle.

En 1930, il fait son premier voyage à Paris et, la même année, le jury de la 17e Biennale de Venise admet une de ses peintures dans les salles d'exposition. En 1932, Gentilini s'installe définitivement à Rome. Ces années seront les plus difficiles mais aussi les plus intenses et les plus vivantes. Il entre dans le milieu littéraire de l'historique Caffè Aragno où il rencontre et fréquente des artistes et des hommes de lettres (Barilli, Cardarelli, Ungaretti, Sinisgalli), entamant avec eux de longues collaborations pour l'illustration de leurs textes et poèmes. À partir de 1934, il devient illustrateur pour des magazines tels que L'Italia Letteraria, Quadrivio, Il Selvaggio et, à partir des années 1940, Primato, Documento et Domenica. L'univers artistique de Gentilini s'est formé dans le contexte de la culture italienne entre la Seconde Guerre mondiale et l'après-guerre. L'artiste a développé une technique caractérisée par une combinaison de peinture et de dessin, en utilisant une base de matériau préparatoire mélangée à du sable. Les thèmes de ses œuvres sont les cathédrales, les baptistères, les jongleurs et les musiciens ambulants, les paysages aux perspectives irrégulières. Gentilini est l'artiste de la joie de vivre, bien qu'il ait dépeint dans ces années-là un monde brisé par la Seconde Guerre mondiale. Ses nombreuses participations à des événements tels que la Biennale de Venise et la Quadriennale de Rome, ou ses expositions dans des galeries telles que Il Naviglio
à Milan, Rive Gauche à Paris, et l'Accademia di San Luca - quand, en 1968, il a reçu la
Prix du Président de la République
- témoignent de son inspiration, de son imagination et de son ardeur au travail sans pareilles, que seule sa mort à Rome le 5 avril 1981 a brisées. Sa dernière œuvre, un
Autoportrait
commandé par les Offices, a fait partie de la "Raccolta degli Autoritratti degli artisti del Novecento" et est exposé en permanence dans le couloir Vasari. À l'occasion du centenaire de sa naissance, le ministère italien de la culture lui a consacré une série d'expositions et de manifestations, dont une grande exposition anthologique à la Fondazione Permanente de Milan. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Sophie Couturier

Sources : Wikipédia - Artprice

Retrouvez tous les résultats de vente aux enchères des oeuvres de Franco Gentilini sur Encherissez.com

Si vous possédez une peinture, une estampe, ou un dessin de Franco Gentilini, nos experts et spécialistes en tableaux modernes, vous délivrent gratuitement une estimation sans engagement de votre part. Nous organisons régulièrement des ventes privées et ventes aux enchères publiques. 

Oeuvres sur papier aux enchères 

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers