François Eberl, un amoureux des femmes
François Eberl (1887-1962) est un peintre d’origine polonaise.
François Eberl est accepté à l’Ecole des Beaux-Arts de Prague en 1905. Deux ans après, il part pour un voyage au Nord de l’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Suède), pour ensuite arriver à Paris en 1912.
François Eberl s’installe à Montparnasse, qui est le quartier de Paris où il y a le plus d’artistes venant de l’Est de l’Europe. Très vite, le polonais expose ses peintures dans les salons.
De retour à Paris en 1919 après avoir battu auprès des français, François Eberl rencontre Francis Carco, Roland Dorgeles et Pierre Mac-Orlan qui remarquent son talent.
François Eberl met en place une exposition à Stockholm, nommée « l’Art Français ».
Puis à partir des années 1930, l’artiste partage sa vie entre son atelier à Montmartre et celui à Monaco. Il participe énormément à la vie artistique de Monaco, ainsi il est nommé commissaire général de l’exposition « Ecole de Paris ». Il y reste pendant la Deuxième Guerre mondiale et devient résistant. A l’annonciation de la paix, Eberl reçoit le prix populiste.
Son inspiration est puisée dans le folklore parisien.
On retrouve dans ses peintures Paris et ses mouvements, les scènes de rue, boites de nuit. Mais les plus importantes sont ses portraits de femmes, appelées « Jocondes du trottoir » par Arsène Alexandre.
Eberl est classé comme étant peintre figuratif de l’Ecole de Paris.
Mathilde - expertisez.com
Si vous possédez un dessin ou un tableau de François Eberl nos experts spécialistes en tableaux modernes, vous communiquent gratuitement l'estimation de votre peinture. De l'estimation à la vente de tableaux, notre maison de vente aux enchères expertisez.com vous propose différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de vente de gré à gré ou de ventes aux enchères publiques.
François Eberl, nu au fauteuil tableau sur Expertisez.com